Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   


CAMARGUE HORS DROIT

Envoyé par : André BOUSSARD (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 January 2003 21:41:36

Bonjour,

Je vous soumets une lettre adressée à Mr Raffarin.
Il serait bien de réagir dans les trois jours sur le site internet de Matignon.
Rapidité et nombre de réactions conditionnent l'efficacitéde notre démarche.
Faites un copier-coller de ce qui vous convient et complétez à votre appréciation puis ...
www.premier-ministre.gouv.fr/
(cliquez sur "écrire au premier ministre" et choisissez "exprimer une opinion")


Objet :Faire appliquer la loi


Monsieur le Premier Ministre,

Des mesures concrètes ont déjà permis d'accréditer votre volonté de faire régner l'état de droit dans notre pays.

Aussi, serait-il apprécié que vous demandiez que soit sanctionné le comportement de quelques braconniers qui, au mépris de l'arrêté de suspension de chasse en Camargue, ont décidé de se mettre publiquement hors la loi.

TF1 a en effet montré aujourd'hui, 15 janvier, aux informations de 13 heures
des responsables de syndicats de chasse qui ont participé à des tirs aux canards
assortis de déclarations sur un ton de bravade vis à vis de la loi qui ne
devrait pas vous laisser insensible.

Les conditions d'impunité de ces actes ont été notées par le commentateur,l'absence de constats de flagrant délit par gardes ou gendarmes ayant été soulignée.

Les identités et les responsabilités des intéressés n'ont pas été cachées,aussi
sera-t -il aisé de donner la suite judiciaire vigoureuse qu'attendent tant les
"chasseurs-citoyens" que les "amis de la nature".

Il ne vous échappera pas que l'écho médiatique des poursuites auxquelles
vous déciderez qu'il soit procédé ne pourra que conforter chacun dans l'idée que vos
déclarations savent être suivies des actes qui s'imposent.

Croyez bien que je vous en serai, et bien d'autres avec moi, très reconnaissant.

Je vous prie d'accepter, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de toute ma considération.

André BOUSSARD
(Merci à Ornithomédia pour l'hébergement)


Re: CAMARGUE HORS DROIT

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 08:05:56

bonjour

il est dommageable de vouloir tant "casser" du chasseur, bcps semblent vouloir la detente
et vous continuez à attaquer à tout va.
il est quant notable que la chasseurs de france admettent le principe de collaborer
alors Messieurs arrêter cette propagande
déplaçée.
Il en est de même pour la manif de 02.02 en Baie de Seine, dans mon estuaire, qui je l'epère sera un gros "bide" comme celle du mois d'aout.

bill


Re: CAMARGUE HORS DROIT

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 08:32:26

Tu rigoles Bill ?
On attaque pas les chasseurs, mais les bracos (chasseurs qui déclarent haut et fort qu'ils se refusent à respecter la loi).

Tu devrais également t'insurger contre cela. Ces minorités de bracos discréditent le reste des chasseurs. Je pense que vous avez tout interet à calmer ces excités. Car, pour le moment, l'opinion publique vous concidère comme des gens irrespectueux des lois, braillards, voir violents (pour ceux qui n'hésitent pas à détruire des locaux divers et variés).
Cela m'étonne que cela te laisse indifférent.

Personnellement, je vais suivre l'exemple d'André et envoyer mon mail au Premier Ministre. Car s'il sanctionne durement les exces de vitesse, il ne doit pas oublier cette autre forme d'incivilité.


Re: CAMARGUE HORS DROIT

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 08:40:56

incivilité
je rigole et vos excités du rac
qui crèvent nos pneux
au moins nous nous en "prenons" juste à qq CV et sh, les bien d'autrui sont épargnés
pour v_u que cela dur
enfin on verra bien...

bill


Re: CAMARGUE HORS DROIT

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 08:56:37

Je te pardonne Bill, car tu ne sembles pas au courant des toutes les exactions des chasseurs radicaux. Je te crois sur ton nuage, passionné de chasse et pas méchant. Mais tout le monde n'est pas comme toi. Il y a beaucoup de pneux crevés chez les ornithos, des bagnoles cassées par les chasseurs... Tu ne peux plus l'ignorer tout cela. Arrètes de jouer l'Autruche.

Crois moi, je suis un pacifiste et aimerai que l'on finisse par s'entendre... mais là, tu commences un tentinet à m'exaspérer !!
Alors stoppe ! Je veux bien croire qu'il y a des cons partout, chez les chasseurs comme chez les naturalistes... Mais pourquoi tout le monde serait il tenu de respecter les lois, sauf les chasseurs. C'est pas normal. La loi est la même pour tout le monde, et l'injustice est CE QUI M'ENERVE LE PLUS !!!!
JE DETESTE L'INJUSTICE...

Voila... et je tiens à dire encore que j'ai envoyé un mail avec la copie du courrier pour le 1er ministre, à toutes mes connaissances. Je l'ai également balancé sur Obsfr et avimonde.
Et j'aimerai que vous fassiez la même chose (mais je ne m'attend pas à ce que Bill le fasse.)


Re: CAMARGUE HORS DROIT

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 09:16:57

cher Laurent

ne me prend pas pour une oie blanche
je cherche seulement à remouer la discussion
les extremistes de tout bord sont juste l'expression d'un ras la bol général
les provocations des uns et des autres ne font qu'aggraver les choses
en baie nous avons le rac et qq excités
mais c'est la France et la démocratie
nous pratgeons tous la même passion mais la finalité est diffèrente
Au Havre nous travillons avec la frange la moins dure des naturalitses sur des projets de maintient des biotopes et l'amelioration
des capacitée d'acceuil de nos territoires
et cela semble marché
c'est pour cela que la minif du 02.02 ne fera que remettre de l'huile sur le feux
enfin, j'irais prendre des photos

bill


Re: CAMARGUE HORS DROIT

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 09:36:15

Je te l'ai dit... toi, tu me sembles etre un gentil. Mais tout le monde n'est pas comme toi, et je refuse qu'une minorité puisse se croire tout permis.
Moi, si je ne respecte pas une loi, on me sanctionne immédiatement, et je ne peux pas comprendre qu'il en soit différemment pour une certaine catégorie de population. (tu me diras, c'est le cas pour JC, mais il a eu un sursit voté à 82% des français [pas moi, mais c'est un autre débat]).
Ce message est pour bien te faire comprendre que je ne suis pas contre la chasse, mais contre ses abus et SURTOUT contre l'ensemble des passe-droits (les armateurs de bateaux poubelles sont également dans ce cas).


Re: CAMARGUE HORS DROIT

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 10:50:13

Laurent ne fait pas de politique
c'est un sujet où nous n'allons pas encore être d'accord
pour ce qui est des infractions à la loi,
aucune infraction n'a été notée dans l'estuaire durant février dernier
et pourtant les gardes del'office étaient présents
je crois que vous faites l'objet de desinformation

bill


Re: CAMARGUE HORS DROIT

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 11:07:19

c'est possible...
Mais il n'y a pas que la Baie de seine en France.
Il y des infractions constatées régulièrement en Baie de Somme, en Camargue, en Brière, dans le Médoc au Pays Basque...

Et pour la politique, tu as raison ... mais la chasse EST un pbe politique. Car, pour moi il y a 3 catégories de français : les écologistes, les chasseurs et ceux qui s'en foutent. Ceux qui s'en foutent forment 95% de la pop, et il y a plus de chasseurs que d'écolo. Et comme disait Coluche, "Je préfère m'engueuler avec les nombreux". C'est de la politique. Le gouvernement à l'affut des voies électorales préfèrent contenter les chasseurs qui amènent plus de voix que les écolos.


Re: CAMARGUE HORS DROIT

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 12:11:19

bon
arr^te un peu de pleurer
as-tu eu accès aux données population du waterbird de simon delany et dereck scott
édition 2002 ??
interessant très interessant
non ??
bill


Re: CAMARGUE HORS DROIT

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 12:24:16

Non, j'ai pas ça en magasin...
tu nous en donnes des extraits ?


bah alors les amis des oiseaux

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 12:32:31

bon on rale sans savoir
chercher mes amis
les chasseurs seraeint-ils plus au fait que
vous de l'état conservation des populations

ex grèbe castagneux tachybaptus ruficollis

pop globale 340 000

pop ouest paléo entre 330 000 et 450 000

STABLE

il seporte bien le "patte au cul"

j'ai pris volontairement un espèce non gibier

oie cendrée (anser-anser)

pop 498 100 total

NW EUROPE et SW
400 000 en HAUSSE doublement depuis 96
Vous croyez que l'on va avoir des derog ??

il y en a pas mal comme ça

no comment

bill


Re: bah alors les amis des oiseaux

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 13:04:18

Mon cher Bill...
Merci pour ces précisions. Je ne connais pas ce rapport. Où peut on se le procurer, ça a l'air interesant.
Quant aux chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut. Le problème, c'est l'interprétation. Tu dis qu'il y a 400 000 Oies cendrées en Europe... OK, mais ça ne me parle pas du tout ! A partir de combien peut on dire que la population se porte bien ? Je te donne un exeple : 400 000 éléphants, c'est une belle population... 400 000 Moustiques, c'est que dalle, la population est condamnée. 400 000 Oies cendrées, c'est quoi ? je manque de référence...

C'est le premier point. Le second : il faut mettre ce chiffre en relation avec les "prélèvements". S'il y a 200 000 Oies de tuées en Europe, tes 400 000 tiendront 400 000 / 200 000 = 2 saisons de chasse.

3eme point : doublement de la pop depuis 96. Mais à cette époque, la pop était peut etre en grave danger... maintenant elle a doublée. Cela ne veut pas dire qu'elle soit tirée d'affaire. Et ce sont les lois plus restrictives de ces dernières années qui lui ont permis de remonter un peu. C'est bien, on est sur la bonne voie. Comme le dirait un instituteur : "en progrès, poursuivez votre effort".

Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas regarder que ce rapport. Il faut tout prendre en compte.


Re: bah alors les amis des oiseaux

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 13:41:23

tu seras rès bien ou te procurer ce rapport
quant tu en auras besoin
200 000 oies de tuer, tu milites au Gonm ou quoi ??
regarde les choses en face les oies se portent bien il y a environs 22 000 de prlever en France avec tout notre armada de techniques alors je te laisse imaginer le tableau européen
pour ce qui est des effectifs avant 96 j'ai un vague idée mais je vais verifier
au fait laurent tu es de quelle région ???
tu es souvent sur le territoire en dehors des comptages BIROE

Bill


Re: bah alors les amis des oiseaux

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 14:09:36

Je suis dans les Yvelines.
Et sur le terrain, j'y suis chaque fois que je peux, c'est à dire tous les samedi et dimanche du matin au soir, et chaque jour pendant mes congés. Donc pas seulement pour le BIROE, bien évidemment.
J'aime pas rester enfermé, faut que je sois dehors à me ballader pour etre heureux (tu dois savoir de quoi je parle).

Pour en revenir aux Oies (et aux autres espèces). Quelques soient les chiffres, les prélèvement doivent impérativement (et tu le comprendras facilement) etre inférieur au nombre de jeunes survivants. Sinon, pas de renouvellement de la pop... Logique.

22000 prélèvements pour la France...
Imagine si tous les pays européens en "prélevaient" le même nbre... il y a 15 pays tout de même. 22000 * 15 = 330000 oiseaux. Sur 400000 oies, ça fait mal. Mais je te l'accorde, ce chiffre est bien trop fort autre pays en tuent moins et sont plus raisonnables que nous.


Re: bah alors les amis des oiseaux

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 14:52:59

pas franchement raisonnables
connais-tu le seuil de réussite des couvées ??
le taux de recouvrement d'une population étant de 2.1, et à la vue de la dynanique de cette population sur les 06 derniéres années,
avec la chasse de février en France et cela sur la même periode, la chasse commerciale en Espagne et la chasse de regulation en Hollande, on ne peut pas dire que cette espèce soit en danger ni même stable
La chasse de février en france ne nuit donc apparement pas à cette espèce
alors soit honnête
admet que la chasse de février pour les oies n'a rien de dramatique


Re: bah alors les amis des oiseaux

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 15:04:06

"la chasse (de février) pour les oies n'a rien de dramatique."

Je trouve toujours dramatique de se faire tirer dessus. Je parle du point de vue des oies, elles n'ayant pas l'occasion de s'exprimer sur ce forum.

A+

Valéry


Re: bah alors les amis des oiseaux

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 15:13:07

valery

prend la chasse comme une activiée à part entiere qui à toujours existée et existera
toujours
bill


Re: bah alors les amis des oiseaux

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 15:30:47

Je suis peut-être trop optimiste, mais j'espère qu'une jour l'homme comprendra qu'il n'y a pas que lui qui est important sur cette terre.

Je ne serai pas là pour le voir, mais si j'ai contribué à faire comprendre cela à ne fut-ce que 10 personnes, j'estimerai ne pas être venu au monde pour rien.

A+

Valéry


Re: bah alors les amis des oiseaux

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 15:33:06

c'est bien....


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.