Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 7 1 2 3 4 5 6 7   


sarcelle d'été

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 06:52:59

A propos d'un post d'hier, qui a été effacé en raison de la véhémence (malheureuse) des propos tenus, je tiens à apporter ma pierre à l'édifice.

J'ai été témoin cette année du prélèvement d'un superbe mâle sarcelle d'été en pleine couleur début DECEMBRE en Normandie (département du Calvados). Je n'y ai évidamment pas cru au départ mais quand j'ai vu l'oiseau, je n'ai plus eu aucun doute. Il s'agissait d'un oiseau isolé, non bagué (venait il de captivité) et migrateur (ventre bien blanc).

Jusqu'à présent, j'avais déjà eu la surprise de voir des chevaliers gambettes en décembre, mais une sarcelle d'été!


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 07:13:03

"Prélèvement"? Quel terme élégant! Il y en a pourtant d'autres peut-être plus révélateurs: tir, assassinat, meurtre, massacre, destruction, ...


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 08:09:20

Tuer une sarcelle d'été, c'est un prélèvement

Tuer un boeuf de boucherie, c'est un assassinat avec préméditation.

Massacrer 10000(100000) irakiens, c'est un assassinat.

Tout est dans la nuance.

Je n'ai pas honte de dire que l'on chasse pour tuer, c'est comme même l'essence même de toute chasse.


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : damien M (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 08:17:35

Assassinat, meurtre, massacre?????
je pense que ces termes ne sont pas du tout justifiés pour qualifier l'acte de chasse
un assassinat et un meutre sont passibles d'une convocation devant le tribunal, depuis quand les chasseurs sont des criminels.
moi j emploie tuer car c'est le terme qui convient, pour un tableau j emploie prélèvement.
pour ce qui est des gambettes en décembre il n'y a rien d'exceptionnels, des migrateurs stationnent en belgique et en hollande en hiver et descendent au gré des vagues de froid.
pour la sarcelle d'été en décembre c'est un cas atypique chasser la sarcelle d'été en décembre reviendrait à vouloir observer les hirondelles en france en décembre


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 08:29:34

Hirondelles françaises en décembre : j'ai déjà fait !!!

1 rustique le 26 novembre à Poses (Eure)
des cas d'Hirondelles rustiques en Camargue, Alpilles et Crau jusqu'à mi décembre (obs personnelles).

Il y a des cas connu d'hivernage complet sur le pourtour méditerrannéen. J'ai un cas de Martinet pâle à Noël dans le Nord de la Tunisie (juste en face).

Mais j'avoue que la Sarcelle d'été en décembre m'impressionne.

Une leçon à retenir : rien est impossible. On ne peut parler que de possible, probable, improbable... mais impossible, c'est impossible.


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : damien M (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 08:40:20

laurent soit réaliste une observation dans l'eure on ne peut pas dire que ce soit commun!!!
et les autres en pourtour méditerrannéen donc on ne peut pas dire en climat très froid
tout est possible je suis d'accord mais ce sont des exceptions
tu ne fais pas de sorties dans le but de rechercher des hirrondelles en décembre, et bien nous on ne cherche pas à tuer des sarcelles d'été en décembre non plus, ce qui me parait logique.on veut juste pouvoir la chasser quand elle est là


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 08:45:01

Ben, je crois que ses populations ne sont pas en super forme. C'est donc bien qu'elle ne soit là que très peu de temps pendant la chasse. Elle subit déjà beaucoup la chasse commerciale en Afrique, la dégradation des marais par la construction de barrages (Djoudj au Sénégal)... Ce n'est pas un canard que je qualifierai de commun.

Pour les hirondelles dans l'Eure... bien sur, c'est un cas. Je l'ai mentionné simplement pour te répondre et faire remarquer que tout arrive.


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 08:54:30

Pour les hirondelles en novembre, je confirme en cas de début d'hiver doux.

Pour la sarcelle d'été, c'est le seul cas dont j'ai été témoin, par contre j'ai aussi vu malheureusement des cigognes en novembre (quelqu'un de bien intentionné leur donnait à manger).

J'aimerais savoir si vous avez vu d'autres observations atypiques.


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 09:01:08

Les Cigognes blanches sont sédentaires au Zwin en Belgique.
Une petite population de Bihoreaux gris hiverne tous les ans près de Dreux (Eure et Loir. C'est le seul cas connu en France (du moins, je crois). C'est à 30 km de chez moi.

En Camargue, j'ai eu un Babuzard en décembre.

En Région Parisienne, il y a des cas de Bg printannières en février. Un cas d'hivernage d'1 Héron pourpré.

A l'inverse, dans les Yvelines, j'ai un cas d'1 Corneille mantelée en aout et 1 Bernache nonnette en mai. Peut etre des oiseaux qui ont hivernés en France et qui ont été blessés et n'ont pu reprendre une migration de retour, normale.

Je dois en avoir d'autre, mais de mémoire je ne vois que cela pour le moment.


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : damien M (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 09:03:08

ce n'est certes pas un canard très commun enfin cela dépend des années.D'une année sur l'autre les observations que je peux en faire sont trés variables.Cette année par exemple il y en avait vraiment pas mal!!Mias de la a dire que la population est en forme ou pas je sais pas.
en tout cas comme tu le dis le pire pour cette espèce ce n'est pas la chasse française mais bien les problèmes qu elle subit dans sa zone d'hivernage donc il serait plus judicieux d'attaquer le problème la ou il faut et c'est le cas pour de nombreuses espèces la preuve c'est que beaucoup d'espèces partageant son aire d'hivernage et non chassée sont en plein déclin
mais ce sont encore des histoires de gros sous il est plus facile d'attaquer des chasseurs français que des dirigeants africains et en plus la ba c'est pour sauver des vies et éviter la famine que de tels aménagements sont éffectués.Va expliquer à un africain tu ne peux pas manger à ta faim car des européens veulent sauver des oiseaux!!!


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 09:03:30

Bonjour à tous

P'tite parenthèse :
Laurent, te souviens tu de l'année où tu as vu cette fameuse hirondelle sur Poses ?
Merci
@lex


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 09:08:57

A vu de nez cela devait etre 1996, 1997 ou 1998. Je n'ai pas l'info sur moi, mais elle est sur mon PC chez moi. Je regarderai et te dirait la date précise.


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 09:10:02

Merci !

@lex


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 09:25:37

Merci pour ces précisions.


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 13:02:51

"Je n'ai pas honte de dire que l'on chasse pour tuer, c'est comme même l'essence même de toute chasse."

C'est pourquoi je suis contre toute forme de chasse.

V.


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 13:02:53

bonjour

ce n'est pas un première, j'ai déjà eu l'occasion de faire de même et plus suprenant des barges en décembre alors il faut bien garder à l'esrit que les oiseaux pour des raisons inconnues ont des comportements "abérrants"
les secrets des migrations...
Valéry une sarcelle d'été tuée par un vilain kaki, tu vas mal dormir ce soir...
Laurent le djoudj les seules qui ont investit sont les chasseurs
les égoîstes...

sacha


Re: sarcelle d'été

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 13:16:43

Investit ???
Dans quoi ???
Vous avez participé au financement du barrage ??


a Valery

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 13:53:03

J'espère que tu es végétarien(ne) sinon tu es coupable de complicité de meurtre avec préméditation!


Re: a Sacha

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 13:55:16

Tu as eu connaissance de sarcelles d'été observées en décembre en france?

Ce n'est donc pas un cas isolé.

Pour les barges rousses, il existe une population sédentaire en baie du Mont Saint Michel qui peut faire parfois quelques déplacements erratiques.


Re: a Sacha

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 14:06:39

laurent
le senegale à connu un période de secheresse il y a qq années, des améngements hydrolique étaient necessaires pour sauver la zone
ANCGE+ONC en partenariat avec le gvt senegalais ont reéalisé ces travaux ont creé le reserve de Djoudj, y travaillent encore
pendant ce temps Bougarin du Bourg presenté
le chance aux chansons
sacha


Page courante : 1 parmi 7 1 2 3 4 5 6 7   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.