Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseau de mer Atacama Chili

Envoyé par : Brunier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 February 2004 16:20:20

Chers amis,

Je vous expose mon problème : reporter photographe, je termine actuellement un livre sur le désert d’Atacama, à paraître en octobre. Ces dernières années, j’ai eu le loisir de photographier au Chili nombre d’oiseaux, et leur identification – je ne connais rien à l’ornithologie – m’a semblé relativement aisée : Cathartes aura, Haematopus palliatus, Numenius phaeopus, Larus modestus, Spheniscus humboldti, Pelecanus thagus, flamands, canards, nandous, etc etc, etc…
Pourriez vous m’aiguiller sur la voie d’un oiseau que je ne trouve nul part… On le trouve facilement dans les ports de l’Atacama chilien, à Antofagasta, par exemple, sur les rochers, il mesure, en gros, 30 à 40 cm de haut, son plumage est assez sombre (gris ou marron ?) taché de blanc, les taches blanches sur ses ailes sont allongées, sont bec est assez long (5-8 cm ?) gris sombre, je crois, son œil est jaune orangé… Je décris assez mal, mais là, cela doit vous aider : il reste absolument fixe, sans bouger, sur une seule patte, apparemment en attente de poisson… Il est facile à approcher (5 mètres je dirai).
Voilà… si au moins vous pouviez me donner une indication de genre, que je puisse chercher sa photo avec gogol, cela m’aiderait énormément…

Merci d’avance,
Serge Brunier

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseau de mer Atacama Chili

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 February 2004 16:36:00

c'est un oiseau que tu as vu ou que tu as photographié ?
Si tu as la photo, tu peux nous la transférer ?

Avec ta description, j'ai du mal à visualiser l'oiseau. Un jeune Goéland ? un petit Héron ?


Re: Oiseau de mer Atacama Chili

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 February 2004 17:33:40

Bonjour Serge,

Peut-être est-ce une Sterne inca ?


Re: Oiseau de mer Atacama Chili

Envoyé par : Brunier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 February 2004 18:14:36

Merci de vos réponses !

j'ai regardé à sterne inca : non, ce n'est pas ca... je dirai au pif que le mien effectivement, ressemble plus à une "espèce" de héron...

Je ne sais pas décrire un oiseau, ma spécialité, c'est l'astronomie, pas l'oiseaulogie : j'ai des images en gros plan de l'animal, mais comment vous le montrer ??????????????????

Serge


Re: Oiseau de mer Atacama Chili

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 February 2004 08:04:55

envoi tes photos à
david.bismuth@ornithomedia.com
davide se chargera de les mettre en ligne sur le site d'ornithomédia.
Comme ça, nous aurons tous la possibilité de voir ton oiseau et peut etre de l'identifier.

Laurent


Re: Oiseau de mer Atacama Chili

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 February 2004 08:06:03

Envoi les à David en lui précisant qu'il doit les mettre dans sa rubrique "digiscopie" pour identification.


Re: Oiseau de mer Atacama Chili

Envoyé par : Brunier (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 February 2004 15:07:26

Merci beaucoup,

Bien compris : je scanne la photo et vous l'envoie... A bientot !

Serge


Re: Oiseau de mer Atacama Chili

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 11:17:26

Bonjour,

Cela semble un jeune Bihoreau gris, en effet. La couleur des pattes est différente des oiseaux plus nordique et indique vraisemblablement la sous-espèce Nycticorax nycticorax obscurus.

Cordialement,

Valéry


Re: Oiseau de mer Atacama Chili

Envoyé par : Brunier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 08:54:54


Et bien merci à tous pour l'identification de ce héron !

J'étais tombé par hasard sur Nycticorax en surfant des heures et des heures en vain sur le web... et j'avais trouvé un très vague air de ressemblance avec mon oiseau mystérieux depuis mai 2003...

Bien sur, il ne lui ressemblait pas vraiment : pas une seconde je n'avais pensé qu'il puisse s'agir d'un jeune oiseau !!!!!!!!!!!!

Merci encore !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.