Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 4 parmi 4   1 2 3 4 


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Ki Koche Klan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 18:08:08

"Et les attaques _personnelles_ ! visant le CHN sont bienvenues? "

Nous savons tous que certains s'imaginent personnifier le CHN (Rapetou en fait partie sans aucun doute, d'ailleurs c'est pas bien dur de deviner de qui il s'agit avec 9 Telecom ....) mais le CHN n'est pas une personne. Apprendre le Français peut être utile ....

Marc Girous a fait (à visage découvert et poliment) de remarques sur le fonctionnement du CHN, remarques que tout le monde fait d'ailleurs (en privée en tout cas).



Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 18:41:54

Bonsoir,

Les critiques visant une institution, si elles ne sont pas stériles et sans fondement, ne sont pas interdites ... Par contre, celles concernant des personnes le sont.
Il est possible que certains messages aient été laissés par manque de vigilance, mais n'hésitez-pas à nous transmettre les abus à notre mail david.bismuth@ornithomedia.com

Cdt
David Bismuth


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Maxime Zucca (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 11:55:40

J'ai pas eu le courage de lire toutes ces discussions intellectuelles, mais au vu des photos, j'imagine qu'il doit être clair pour tout le monde qu'il ne s'agit pas d'un Grand Héron.

Avez vous pensé à taper sur google image juvenile great blue heron, pour comparer ?

Peut-être faut-il s'orienter vers...un Héron cendré ? Eventuellement, rechercher si des hybrides cendrés pourprés sont documents et à quoi ressemblent les oiseaux ?

A+
Maxime


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 12:23:12

"Avez vous pensé à taper sur google image juvenile great blue heron, pour comparer ?"

On t'attendait pour le faire justement smiling smiley

ASH


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 13:47:13

Au lien suivant, il y a les photos d'un adulte présumé H. cendré X H. pourpré

[www.bavarianbirds.de]


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 15:39:19

je ne suis pas sur que toutes les photos correspondent au héron mystère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 17:22:00

Les cocheurs et les vrais ornithos n'arrivent decidement pas a s'accorder sur l'identité de la bête!...pourquoi pas un duel... Celui qui fera la meilleur photo de l'animal par exemple. Avec la qualité de celles qu'on a vu jusqua present, on a rien a perdre et ça pourrait faire avancer le schmilblick!


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 September 2006 12:14:47

Ce n'est pas une course... ce n'est simplement qu'un débat...

Tant que tout les intervenants n'auront pas vu la bête, personne ne sera d'accord, et encore !


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Benoit Segerer (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 September 2006 20:07:47

Après les dernières photos, le seul argument qui plaide pour la présence d'un Grand Héron dans la Somme sont ceux qui avance qu'il ne s'agit pas des oiseaux photographiés.

Un petit montage photoshop montrant la taille que devrait avoir un Grand Héron sur la dernière image :

Pièce(s) jointe(s) : Herodias bis.jpg(52kB)  


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Fuli (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 September 2006 20:20:39

Mais bon dieu, il est pas possible d'avoir une photo qui est un minimum correcte? Là franchement c'est pas possible de trancher sur des photos pareilles, alors que d'habitude les raretés sont photographiées en long et en large par devant et par derrière par tout les cocheurs du coin et des autres coins... Mais non, là, il y a que des photos pourries, floues, trop petites, trop sombres,... Comme si elles étaient faites exprès pour faire perpétrer le doute!!! Sur certaines photos je veux bien croire à un possible grand héron mais sur d'autre ça pète le cendré... A se demander s'il s'agit du même oiseau!!! Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui disent que la photo est trompeuse, mais là des gens sont allés sur le terrain et apparement ils n'ont pas remarqué de héron un quart plus grand que les autres, donc en gros ça doit être un cendré...
Marc je veux bien que tu sois un bon ornitho, mais là je trouve que tu es un peu trop vite sûr de toi quant à cet oiseau...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 September 2006 07:13:31

Oulà, moi je suis sûr de rien... mes certitudes, c'est uniquement lorsque je voie la bestiole...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 September 2006 07:33:47

Je dis simplement que certaines photos sont clairement des photos de héron cendré et qu'elles ne correspondent pas à l'oiseau observé par certains dont moi!!! Qu'en pense le découvreur et les autres??????


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 September 2006 08:28:58

C'est bien pour celà que je penses qu'il y a eu un Grd Héron...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 September 2006 08:54:27

Il est vrai que les photos peuvent être trompeuses, tjrs est il que je n'ai pas trouvé dans la biblio ou sur le net de héron cendré à teinte pourpre et à cou long voir très long (l'hybride tel que présenté pas M Giroud ne colle pas avec l'oiseau observé). Selon la littérature le grd héron est 15 % plus grand que le héron cendré et non 1/4!!! Ils seraient bon que les différents observateurs de l'oiseau se manifestent .......


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Benoit Segerer (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 September 2006 11:02:50

@ sandpiper :

Tu as répondu "c'est bien lui" à la question "à gauche un Héron cendré, à droite l'oiseau". Or, à droite, c'est bien d'un cendré (atypique) dont il s'agit. J'ai montré avec un montage la taille qu'aurait du avoir un Grd Héron.

@ Marc Giroud:

Toi aussi, tu vois un Grand Héron sur la photo dont je parle ? (DSC01979)

Et selon la littérature, j'ai Grand Héron: 120cm et cendré 100cm (je suis gentil, dans 'birds of the west indies' de Raffaele où les deux espèces sont décrites côte-à-côte, on a : Grd Héron : 107-132, H cendré : 90-98).
En fonction du mode de calcul, on a entre 10% plus grand (si on prend le plus petit Grand Héron et le plus grand cendré) et 46% plus grand (le plus petit cendré et plus grand Grand). La moyenne serait donc de 25% plus grand. Pour truquer la photo dont je parle, j'ai montré la bestiole 20% plus grande. J'aurais sans doute du utiliser le cendré mais lui et le possible Grd Héron ont la même taille à quelques pixels près.


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 September 2006 11:34:02

Non, je n'y voie pas de Grd Héron... mais pour autant s'agit-il effectivement de l'oiseau annoncé comme Grd Héron ?

Pour se faire, le découvreur serait le bienvenu, pour s'exprimer sur ce problème...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 September 2006 12:10:01

j'espère qu'un jour (ou peut être jamais!!!) nous aurons une réponse.....
Un avis sur la question, le découvreur et les autres observateurs ?????


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Benoit Segerer (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 September 2006 15:51:17

Marc, penses-tu sincèrement qu'il y ait eu en somme (et en Somme), en même temps un Grand Héron (qui refusait de se faire photographier correctement) ainsi qu'un Héron cendré très atypique qui présentait une teinte chaude tirant vers le roux ?

Quant à Sandpiper, tu as reconnu le pseudo grand Héron sur la photo d'un (de deux) cendré pour finir par changer d'avis et considérer que ce n'était pas le bon oiseau, finalement ?

Redescendez sur terre...

(Je pensais sincèrement à la présence d'un Grand Héron jusqu'à preuve du contraire et j'ai du renoncer à vérifier par moi-même juste à cause d'un problème d'emploi du temps. Mais au jour d'aujourd'hui, je ne crois plus qu'il y ait jamais eu de présence de cette espèce sur le site.)


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 September 2006 07:28:54

c'est bien là le problème!!!!! Peu de personnes sont allés sur place ce qui au demeurant est étonnant!!!! pas d'intérêt pour la chose??? Ornithomédia ferait il moins réagir que Coches!!! sujet délicat?
J'avoue que tout cela me laisse perplexe et je me répète (c'est un appel!!!) quels sont les avis des observateurs de l'oiseau???????
Pour ma part, je ne suis jamais monter au ciel pour un oiseau!!!!!!! En reprenant mes différents messages j'ai fais une description de l'oiseau observé point!!! avec comme conclusion que la piste grand héron tenait la route!!!!!!!!!!!! Et si c'est un héron cendré très atypique ça aura fait 6 pages de commentaires sur le site et puis c'est tout!!!!! eraréhumanoueste en traduction francaise.........


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 October 2006 14:34:00

PAS DE NEWS!!!!!!!!! allez courage!!!


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : S.SELLIERE (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 October 2006 14:46:00

Héllo Sandpiper!
Suis retourné plusieurs fois sur place... plus de bébête!!!
Au fait, la moitié des photos qui ont été envoyées sur le post ne sont pas les photos de l'oiseau que l'on a observé... Enfin, y a quand même des braves types qui on vu des hérons cendrés juvéniles... très fort... d'ailleurs il en reste encore un ou deux sur site... ensuite il s'est transformé en megaardea giganteus, LARGEMENT plus petit que le Gd Héron ... enfin pour finir y'a des gars qui on observé un Héron cendré aberrant... et c'est tout... mais pour finir on en est resté sur un héron cendré... et bien bravo... magnifique... merci de nous avoir éclairé sur le sujet...
Enfin, merci sincèrement à Marc GIROUD, c'est peut être le seul qui a essayer d'ifentifier la bête dans le bon sens... et non pas chercher absolument un Héron cendré...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 October 2006 12:53:56

Bein ???
Si tu es sur de toi, fais une fiche ?! Je comprends pas, tu m'as tout l'air d'avoir identifié la bestiole, donc si c'est pour toi un grand Héron, coches mon ami ! Et si tu veux tu peux envoyer ta fiche au CHN...Tu dis "c'est peut être le seul qui a essayer d'ifentifier la bête dans le bon sens", donc tu avais déjà un avis tranché sur la question...A partir de là, je vois pas pourquoi tu semblais douter tellement.

amicalement
OTR


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 October 2006 14:56:40

Vi, tout le monde a donné son avis sur la bestiole à partir des photos (qui montrent des bestioles différentes vraisemblablement), si tu as été sur le terrain et a observé la bête, alors tu as un avantage certain sur ceux du forum, dont celui de la fiche notamment. Bref, pourquoi blâmer ceux qui n'ont pas vu de grand héron sur les photos (de qualité moyenne d'ailleurs, mais là ce sont les difficultés du terrain...) ? bref, pas la peine de si'nsurger contre ceux qui ont eu l'honnêteté de donner leur avis en toute sincérité et avec courtoisie, même si c'est contradictoire avec tes conclusions... un peu de compréhension voyons...

ASH


Page courante : 4 parmi 4 <  1 2 3 4 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.