Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 3 parmi 4   1 2 3 4   


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 08:22:21

Bonjour,

je viens de recevoir 3 autres photos de l'oiseau, mais l'auteur m'a demandé de ne pas divulguer son nom sur le web.
En voici une en PJ

cdt
David Bismuth

Pièce(s) jointe(s) : Imgp0075 - copie.JPG(48kB)  


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 08:23:07

et une autre

Pièce(s) jointe(s) : Imgp0081 - copie.JPG(69kB)  


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : thibauddaumal (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 08:36:07

C'est pas possible!!

Ces photos sont toujours aussi mauvaises.

On y voit rien de plus me semble t il.

A+,
Thibaud.


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 08:48:54

Même en bidouillant les photos ont distingue une teinte pourpre sur les scapulaires de l'oiseau, mais les cuisses apparaissent blanchâtre...

J'aimerais bien avoir une belle photo en pleine lumière...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : The Ckey-Mi killer (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 12:45:44

Une bonne pignole de plus sur une photo "à chier" de plus. Heureusement les stars du site sont là pour trancher la question... A qd Marc au CHN ?? "L'ancienne équipe" c'est clair sont pas au taquet, mais alors pas du tout du tout. Alors que MG, ca c'est du ponte !
VIVE L'ORNITHOLOGIE FRANCAISE, VIVE MARC !
Au fait combien de fiches boulées ??
DESNES POWER !
DESNES FORCES !!

C'est clair ??!


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 13:49:32

Y'a déjà pas beaucoup de mecs qui tiennent la routes et qui se donnent la peine de répondre de manière sensée et argumentée. Alors pourquoi l'agresser? Jalousie?


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 13:57:28

Si c'est une attaque, ben c'est pas grave... si c'est une fleur, c'est sympa...

Par rapport à mes posts sur ce héron, c'est le fait que les photos ne sont pas criarde Grd Héron, que j'ai demandé des précisions sur la description de l'oiseau et si possible une photo sans ambiguité... Maintenant, si c'est un grand héron, c'est bien (et je me déplacerais pas) et si s'en est pas un, ben tant pis (au quel cas, il est très intéressant de faire circuler un max d'info sur cette bestiole, au cas où, un cas similaire pourrait se présenter)...

Perso, mon intime conviction est qu'il devait bien s'agir d'un grand héron, mais seulement sur la base des éléments apporté par le découvreur...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 13:59:20

Bonjour,

je viens de recevoir une autre photo plus claire de l'oiseau en question. Voir PJ

cdt
david Bismuth

Pièce(s) jointe(s) : Imgp0044 - copie.JPG(64kB)  


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 14:19:52

Je trouve cette photo beaucoup plus intéressante que les précédentes. Sur la base de la teinte pourpré bien visible, du jizz, il le fait bien !


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Laurent Moussiegt (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 15:19:17

Ah bon ? je ne la trouve pas nettement visible cette teinte pourprée. A part des plumes apparemment brunes sur les ailes, c'est nettement moins évident au niveau du cou, alors que c'était évoqué dans la description. Et la calotte et grise, alors que la description parlait de calotte noire. Les couleurs semblent bizarres d'ailleurs sur cette photo, pas vraiment naturelles, ou alors prises avec un soleil bas, qui peut rendre les couleurs plus chaudes, meme si il y a un net progrès par rapport aux précédentes.

Sinon il a l'air imposant (cou, bec, pattes).

Je ne veux surtout pas dire que ce n'est pas un grand héron. Mais si c'était une photo mystère je dirais cendré sans réfléchir. Je suis beaucoup plus convaincu par la description écrite.



Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 15:37:49

Les photos sont souvent traitre... j'avais retouché une des photos précédente, sur laquelle, la teinte pourpre était quand même bien visible. Comparé avec les photos de Héron cendré que j'ai trouvé sur le net, aucune ne présentaient d'oiseaux avec du pourpre...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : meto40 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 16:25:39

photo Gd H... bon courrage


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : meto40 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 16:29:08

re photo Gd H


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : meto40 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 16:29:52

re photo Gd H


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : meto40 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 16:30:51

re photo


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : meto40 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 16:34:36

une petite dernière pour la route


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 17:18:33

Ouaip,

Epaules blanches, cuisses blanches, projections noires très visibles, bref, je ne vois pas trop de grand Héron dans ces photos. Quand aux teintes pourpres indéniables sur certaines photos (notamment la dernière) celà semble parfois du au traitement photo (la dominante chaude de la dernière contraste singulièrement avec la dominante bleue froide des autres sur lesquelles la teinte pourpre est totalement absente).

ASH


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Rapetou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 18:38:37

C'est beau tout ça... Mais moi, Rapetou, je vais vous dire de quoi il s'agit.

Votre piaf présente tous les critères du Héron cendré de la sous espèce magnapignolus, très fréquente dans les pays de l'Est. C'est pourtant évident, sur toutes les photos on voit clairement que la grande couverture la plus interne est finement barrée à son extrémité, que les sous caudales sont légèrement plus chaudes que chez la sous espèce nominale, que la pointe du bec est légèrement plus acérée (un peu comme chez Pinnochio, vous savez, la marionnette qui dit n'importe quoi).

Et puis c'est vrai, arrêtez de douter, il y a quand même Marc Giroud sur ce forum, devant lequel tout le monde s'aplatit! C'est le seul type que je connaisse qui soit capable d'identifier un piaf sur une photo de 4 pixels et demie - imaginez un peu!

Allez, je vous laisse. Marc, si tu veux, j'ai un pote au comité de rédaction du Journal de Mickey, si tu veux faire une rubrique ornitho tu es le bienvenu. On attend tes lumières!!!

Rapetou


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Rém1 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 18:42:20

La photo que David vient de mettre me fait vraiment penser à un cendré, sauf la taile (impossible à juger objectivement sur cette photo).
Pas de critère énorme (sur la photo !!!) sont en faveur du Gd H.

P.S.:The Ckey-Mi killer revoit ta copie, ça n'a rien à faire dans ce forum, raz le bol des jugements en l'air comme ça !!!, ça se fait en privée ou ça s'oubli.


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 19:45:58

Vi, et puis ton anonymat est un excellent indicateur de ton couillomètre qui doit être à son niveau Zéro.


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 20:27:33

On se croirait sur le forum chasse! Le niveau en pâtit ! Un bouffon, emule d'fx, fait de la provoc, et voilà le forum s'enflamme.
Propre a decourager les plus patients tel marc giroud. Dommage, c'est toujours interessant de le lire.


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 07:11:27

"Non, les braves gens n'aiment pas que l'on suive un autre route qu'eux"

:-)

Rapetou, Mickey, CMK... ben ouais, je me demandes bien pourquoi un tel acharnement ?

En France, certains ornithos préfèrent les moulles dans lesquel tt le monde peut rentrer. Rentrer certe, mais sans avoir au préalable fait quelques courbette de bien séance, j'imagine !

Je me demande bien, quel crise d'adolescence ont vécu ces participants au forum... Probablement réprimé...

Bon, ben je vais en resté là au risque de saouler les autres intervenants. J'invite donc ces personnes à me communiquer leurs griefs en privé... ce qui me permettra par la même occasion de voir à qui j'ai affaire !

PS : les forums sont là pour exprimer ses points de vue, expériences et connaissances...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 09:47:53

Bonjour à tous et à tous,

Nous rappelons les régles des forums d'Ornithomedia : chacun a le droit d'exprimer son point de vue et son avis, mais la diffamation et les attaques personnelles (et notamment celles qui sont anonymes) sont interdites.

Merci de votre compréhension,
David Bismuth
Ornithomedia


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : hispanaves (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 11:14:58

Bonjour,
je me permet d'intervenir sur la détermination de cette oiseau qui a première vu me semble un cendré mais sur certaines photos je doute aussi...
Quelqu'un à pensé à envoyer ces photo sur www.birdforum.net
L'avis d'obervateurs américains qui le voient au quotidien, pourrait aider grandement

yves



Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Héron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 12:23:02

A gauche un cendré... à droite l'oiseau?

Pièce(s) jointe(s) : DSC01979.JPG(55kB)  


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 12:56:12

En effet, c'est bien lui que j'ai décrit récemment juste après sa découverte par Sébastien Sellière...... à la lecture des différents messages, ce héron semble polémique!! où est le temps de la sagesse!!! nul n'a la science infuse par contre certains messages semblent être plus proches d'un manque de rigueur de pseudo- ornithos frustrés que d'un réel souci d'analyse....N'en déplaise à certains, à la vue de cet oiseau (en vrai), la surprise fut totale, étant technicien de rivière, le héron cendré fait partie avec plaisir de mon quotidien quelque soit l'époque de l'année. Et c'est la première fois qu'un héron m'interpelle autant par ses couleurs, la longueur de son cou..etc...alors plumage aberrant d'un héron cendré de taille supérieure à la moyenne (ce qui fait beaucoup pour un seul individu!!)? grand héron? le mérite de la majorité des personnes sur ce forum c'est d'apporter des éléments de discussion et non pas de balancer des sotises sur un tel!! alors dépenser vos neurones à de l'utile et BASTA!!!


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Benoit Segerer (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 14:51:50

Bonjour à tous,

A mon sens seul la dernière photo proposée permet d'identifier cet oiseau même si les précédentes pouvaient déjà autoriser à douter.

La taille est largement insuffisante pour un Grand Héron (hélas). Il s'agit donc d'un héron cendré.

Un ami qui est allé le cherché dimanche dernier m'a parlé d'un cendré aberrant, vraisemblablement un deuxième été n'ayant pas mué. Il s'agit sans doute de lui, même si cet ami n'avait pas écarté l'idée d'un deuxième oiseau à ce moment là.

Cordialement.

BS


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Rapetou (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 17:43:37

"Bonjour à tous et à tous,

Nous rappelons les régles des forums d'Ornithomedia : chacun a le droit d'exprimer son point de vue et son avis, mais la diffamation et les attaques personnelles (et notamment celles qui sont anonymes) sont interdites.

Merci de votre compréhension,
David Bismuth
Ornithomedia "


Et les attaques personnelles visant le CHN sont bienvenues?




Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Rapetou (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 17:44:49

"A gauche un cendré... à droite l'oiseau?"

Il est où le cendré?


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : JJR (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 17:49:16

Dans ton cul...


Page courante : 3 parmi 4 <  1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.