Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 4   1 2 3 4   


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 September 2006 13:41:13

Bonjour à tous,
malgré une recherche approfondie pendant près d'1 heure, je n'ai pas retrouvé l'oiseau (ce qui ne veut pas dire évidemment qu'il n'y est plus!!!), les 2 juv de héron cendré étaient tjrs présents......Bonne chance aux ornithos du W E!!!!!!


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : S. SELLIERE (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 September 2006 14:38:16

Pour "Sandpiper"... j'éspère avoir plus de chance que toi à l'heure du diner... au déjeuner, il était probablement au resto bien caché... En espérant que les vents d'Est qui soufflent actuellement et qui commencent à titiller les migrateurs + nordiques, n'auront pas fait filer notre Héron... je te tiendrais au courant...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 September 2006 14:43:55

n'hésite surtout pas!!! fais nous de belles photos moi j'ai le champ et les étangs pour David!!!!!!


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Fuli (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 September 2006 20:26:00

J'ai vu le grand héron cet été à Cuba, parfois en comparaison directe avec la grande aigrette: il s'agit d'un géant, très lourdaud, pour le plumage c'est à mi chemin entre un cendré et un pourpré... Pour les premières impressions...
Cette obs ferait une première WP non???


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : ol93 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 September 2006 15:28:06

Pas vu de héron sp. ce matin sur le site, qu des hérons cendrées dont certains à l'allure costaude et de belle taille maispas de trace de couleur rouille ou autre.

En revanche belle obs d'un mâle de Faisan vénéré vers Taisnil. Ca fait quand même une belle coche !

Ol93


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : ol93 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 September 2006 15:37:24

Je n'ai rien vu d'autre que ce héron à la forte taille....pas de chance. Le héron mystère est-il parti?

Pièce(s) jointe(s) : picardie003.jpg(18kB)  


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 September 2006 19:07:01

sur le repondeur de la LPO, il a été "retrogradé" en cendré juvenil. Qu'en est-il vraiment?


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 September 2006 16:21:33

Mais comment peut on prendre un cendré juv pour un Grand Héron ???

ASH


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : jean-charles (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 September 2006 16:49:49

bonjour à tous.
je voulais savoir si quelqu'un avait réussi à prendre des photos nettes de l'oiseau dans de bonnes conditions, et si c'est le cas ou peut-on les voires????

merci d'avance.

D'autre part le fait que cet oiseau soit "rétrogradé" en juv. de cendré est étrange, tant les oiseaux présentent des différences assez flagrantes, au niveau du plumage et de la taille.

A++++ jc


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : S.SELLIERE (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 07:19:45

Bonjour...
En effet, une belle photo de juv de héron cendré TYPIQUE... assez costaud... Moi aussi j'en ai une que j'ai prise près d'une héronnière d'un JUVENILE de Héron cendré typique... la voilà!


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : S. SELLIERE (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 07:21:50

Maintenant... ça c'est LA BETE, revu et photographié par mes soins vendredi vers 19h... en voilà une!!!


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : S. SELLIERE (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 07:23:13

Pi core eune!!!


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : S. SELLIERE (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 07:33:17

Alors, confondre un ?, avec un juv de Héron cendré typique... en effet, ça le fait pas!!!
Bon, sinon l'oiseau a été revu et photographier (belles photos) hier matin. Ces photos doivent arriver sur le net bientôt d'après l'observateur.
J'ai un copain qui doit y retourner pour faire des photos...
Parlons de la bête... un juv de Héron cendré atypique au plumage aberrant OK!, c'est aussi ça l'Ornithologie... mais y a quand même pas mal de choses qui ne vont pas... Taille, couleur, allure...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : S. SELLIERE (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 07:37:52

Petit détail : la couleur sépia/ violacée du cou se retrouve sur l'épaule de l'oiseau... on le voit sur les photos... En fonction de la lumière cette couleur peu paraître plus brune... par contre pas vu les cuisses!!!
Enfin, dans tous les cas ce Héron est bien bizarre et je pense que d'un point de vue Ornithologique ça reste très intéressant... voire très très intéressant... à suivre... Bonjour à Sandpiper.


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : S. SELLIERE (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 07:58:51

J'ai essayer d' éclaircir une des photos

Pièce(s) jointe(s) : DSC01965.JPG(50kB)  


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 08:30:10

Il est tj bon de débattre d'observation et d'identification... mais on touche souvent la corde sensible de l'ornitho qui peut se sentir remis en question...

Cette remise en question est parfois fort riche d'enseignement. Mais bon certain, sont mordicus !

J'aimerais bien voir les prochaines photos...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Thibaud Daumal (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 09:55:14

Bonjour,

Je suis allé à Contre hier soir et n'y ai vu que des Hérons cendrés juvéniles (au moins 4 différents).

par apport aux photos envoyés, je ne vois malheureusement pas de critères excluant le Héron cendré.

En particulier, les cuisses de cet oiseau ont l'air blanches ce qui ne semble pas devoir être le cas chez le grd héron.

Bref, pour l'instant, je reste dubitatif...

A bientôt,

Thibaud.


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 10:02:09

Mais on ne voit pas les cuisses sur l'oiseau présenté en photo...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 10:07:03

Sans remettre en question l'identification de l'oiseau (je ne l'ai pas vu). je dirais simplement que les photos ne montrent rien de probant. N'y en a-t-il pas des bonnes? La couleur sepia ne me semble pas exclure forcément un cendré. Je vous mats une photo de cendré "atipique"


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 10:17:31

Au fait, c'est pas parceque certaine personnes n'ont vu (et annoncé, comme une erreur d'identification, ce qui est particulièrement crétin, car jusqu'à preuve du contraire, la différence de taille annoncé jusqu'à présent ne supporte pas l'épreuve du héron cendré aberrant, de plus, le découvreur était-il en leur présence pour dire si oui ou non, il s'agit de l'oiseau qu'il a observé ?...) que des héron cendré, que pour autant, il n'y a pas eu un Grd Héron...

Etre dubitatif devant une telle observation, est parfaitement normal... pour autant doit-on systématiquement remettre en doute l'identification de l'ornitho ?? Non !!!!

Après tout, ceux qui rédige des fiches d'homologation ou qui font parti des CH le savent bien. Même si il y a une photo de l'espèce sur la fiche, il y a rarement des éléments permettant sur la photo de conclure à la localité géographique... Un membre de comité doit être objectif et partir du postulat que si l'ornitho soumet une fiche, c'est qu'il a identifié l'espèce. Pourquoi systématiquement (et surtout dans le cas d'espèce aussi rare) remettre en doute tant qu'un "ponte" n'a pas vu la bestiole ?

Refuser une fiche sur la base du caractère exceptionnel est parfaitement illogique (j'en sais quelques choses)... Pour autant, combien de première française homologué en l'absence de document photographique et vu par uniquement une personne ? Je vous laisse faire l'analyse le fait qu'il s'agit ou non d'une pointure...

J'ai souvenir d'une fiche rédigée d'une espèce inconfondable en plumage nuptiale, qui m'a été refusé pour les raisons suivantes : "vu la rareté de l'espèce et la localité, en l'absence de photographie et d'autre personne ayant observé l'oiseau" ben réfusé ! Donc l'ornithologie est une pratique de personne pouvant avoir un téléphone et un appareil photo et pouvant mobilisé des troupes en l'espace d'une ou deux heures ??

Non il faut arrêter ces conneries....


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 10:20:16

Hello,

Effectivement, il est toujours bon de débattre des observations. Enfin je remet personne en question, juste l'obs, tt le monde est en droit de s'interroger sur une bestiole, et qui n'a jamais fait d'erreurs d'identification (parfois énormes, moi le premier).
Ensuite par rapport aux différentes photos : sur les dernières envoyées par S.Sellière, Cendré sans aucun doute possible, les cuisses sont blanches(bien visibles pourtant non ?), les projetions noires sont très évidentes, aucune teinte roussâtre visible, poignets blancs évidents égalemment, bref, ça a l'air assez net, même si la visibilité des cuisses est douteuse.
Ensuite, les premières photos du topic ne semblent pas présenter le même oiseau, des teintes rousses au cou sont clairement visibles, les projections noires sont assez discrètes, mais les cuisses sont invisibles. Toutefois Sandpiper disait avoir vu des teintes roussâtres sur ces cuisses. Dans ce cas pourquoi pas...

Pour terminer, il existe des intermédiaires entre la frome sombre et la forme blanche du Grand Héron, appelés Héron de Würdemann's, qui peuvent présenter des variations plus ou moins claires de plumage (celà semble toutefois être surtout le cas sur la tête et le coup).

ASH


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 10:30:42

Re,

Tout à fait d'accord avec Marc sur le caractère "notoriété de l'observateur" qui joue énormément sur la validation d'une obs et sa crédibilité et qui est réèllement dommageable. Toutefois, il arrive que des personnes contactent les CH pour se "confesser" d'observations antérieures qui, après quelques années d'ornithos supplémentaires se révèlent être des "erreurs de débutant" (attention, je n'agresse et ne cite personne, alors pas d'amalgame svp). Bref, les décisions et conditions d'admission des CH sont toujours très ambigües et il est parfois difficile de trancher entre le mytho à la recherche de notoriété (rare mais ça arrive), le débutant qui se trompe (ça arrive aussi) et le pas connu qui a fait une véritable obs exeptionnelle. Bref, pas facile de se placer au milieu de tout ça.
Enin, je pense que l'essentiel n'est pas de réussir à faire admettre ses fiches de raretés, mais surtout d'agir efficacement pour la protection et la conservation des espèces et espaces. Je sais que c'est très démago à écrire, mais j'ai déjà vu de belles prises de bec sur des identifications, avec des ornithos décrédibilisés malgré eux, alors qu'il ne s'agit que de malheureuses bestioles perdues à l'autre bout de leur aire de nidif, dont l'intérêt "naturel" est limité. Mais bon, l'ornitho étant une passion...

ASH


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : jean-charles (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 10:53:35

bonjour à tous.
je pense retourner sur place cet après-midi afin de refaire quelque croquis en détails et je voulais savoir si le héron a été revu ce matin???

merci d'avance A++++ jc


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 11:56:04

Je suis entièrement d'accord avec toi ASH...



Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : thibauddaumal (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 15:11:55

Un Grand Héron bleu est présent aux açores. (info de Netfugl voir ci dessous...). Mais c'est à priori un oiseau présent depuis le 22/09/05.
On peut donc pas parler d'arrivée dans le même temps que l'oiseau mystère de la Somme.

A+,
Thibaud.

tiré de:
[www.netfugl.dk]

Saturday September 9th 2006
Great Blue Heron (Ardea herodias)
1 Lagoa Branca.. Flores, Azores.
Longstaying individual.
(source: Birding Azores) (TF)


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : jean-charles (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 16:35:27

rebonjour.
je suis retourné sur place vers 15h00 et j'ai pu voir l'oiseau posé au bord du grand étang de pêche à la truite puis comme à sont habitude dans la parcelle le long de la route(d 920).
après observations et quelques croquis la couleur des cuisses me semble bien être blanc sale tirant sur le beige foncé.
la calotte noire semble descendre légèrement sur l'arrière de la tête( pas sur à 100%).

Il est à noter que la couleur sombre du cou de l'oiseau et du poitrail lui confère un certain mimétisme lorsqu'il est observé de face dans le champ avec le soleil, ce qui n'est pas le cas des juv. de cendré dont la couleur générale plus claire, permet de les détecter plus facilement. A voir!!!!!

bonne fin de journée à tous. jc.


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : SQ (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 19:01:34

Salut,

Vraiment difficile de voir autre chose qu'un Héron cendré sur les dernières photos.

D'accord avec toi Marc sur le CHN, mais il faudra attendre que le clan (le Ki-Koche-Klan winking smiley) qui a la main mise dessus parte à la retraite avant de pouvoir faire le grand ménage .... et de toute façon il passe des millions (voire des milliards ?) de migrateurs sur l'Europe alors une rareté de plus ou de moins !


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 08:04:46

C'est dingue, cette bestiole stationne depuis plusieurs jours et aucune photo permettant d'émettre un avis définitif...

Y a pas une photo ou les deux espèces sont présentes ensemble ?? Y a pas de photo ou l'oiseau en question n'est pas de contre jour ??

Le découvreur pourrait-il accompagné un ornitho équipé d'un bon appareil photo pour bien prendre l'oiseau DECOUVERT ? histoire d'éviter certaine erreur du passé...


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 08:17:37

C'est curieux cette taille de Héron.
Je n'avais pas remarqué que les deux ou trois Grands Hérons que j'ai vu au Mexique étaient si lourds que cela.
Ca ne m'avais pas choqué.
Il faut dire que les marais étaient immenses, qu'il n'y avait pas de cendré à côté... que j'étais gavé de coches et que je n'ai peut être pas détaillé cette nouvelle espèce comme elle l'aurais mérité...

Je suis moi aussi étonné qu'il n'y ai pas plus de photos discriminentes. Avec celles que j'ai vu, la fiche CHN va droit dans le mur !

A ma connaissance, c'est la seconde mention française après celle d'Ouessant il y a quelques années (déjà à l'automne si mes souvenirs sont bons !).



Laurent


Re: Grand Héron dans la Somme ?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 08:21:16

Bonjour,

je viens de recevoir 3 autres photos de l'oiseau, mais l'auteur m'a demandé de ne pas divulguer son nom sur le web.
En voici une en PJ

cdt
David Bismuth

Pièce(s) jointe(s) : Imgp0075 - copie.JPG(48kB)  


Page courante : 2 parmi 4 <  1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.