Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Comment m'y prendre pour photographier?

Envoyé par : Beignet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 May 2019 09:04:14

Bonjour,

Je souhaiterais prendre en photo les oiseaux qui "habitent" dans une forêt près de chez moi (Forêt d' Othe, j'habite à Villevallier dans l' Yonne), l'idée serait de découvrir l'ornithologie de cet endroit.

En fait je suis un peu débutant, j'ai un 600 mm, et je vais m'acquérir une longue vue prochainement.

Comment vous pensez qu'il serait le mieux de procéder: me poster à l'affût à un endroit, et attendre que des oiseaux se posent, ou vadrouiller en photographiant ce que je croise, ou autre technique?

De plus, je sais qu'il y a des martins pêcheurs au bord de la rivière Yonne mais je ne sais pas où, comment procéderiez vous, par exemple: vous iriez au hasard, vous essayeriez de les appâter, ou autre technique?

Merci,


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Comment m'y prendre pour photographier?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 May 2019 07:17:08

bonjour

essayez de bien repérer les sites les plus riches, par exemple une portion de rivière, une lisière forestière, peut-être un étang s'il y en a un.

avant de faire un éventuel affût, je pense qu'il faudrait d'abord recenser les oiseaux présents afin d'essayer de repérer les "habitudes" de certaines espèces, par exemple la nidification d'un couple ou les habitude d'alimentation dans un site donné, par exemple un coin de pêche du martin-pêcheur, qui fréquente souvent les mêmes endroits.

On fait de meilleures photos quand on connaît un peu leurs habitudes, cela permet de diminuer la part du hasard smiling smiley

Philippe


Re: Comment m'y prendre pour photographier?

Envoyé par : Beignet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 June 2019 21:43:40

Ok, merci de votre réponse


Re: Comment m'y prendre pour photographier?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 September 2019 21:27:24

Bonsoir. Moi, je commencerai par les bases : apprendre la nature et l'ornitho. C'est très facile, il existe une LPO dans votre département : [lpo.yonne.free.fr], qui organise des sorties et animations. Ça vous permettrait de connaître d'autres gens ayant la même passion des oiseaux, les sites où les observer, et surtout comment. En effet, je vois trop souvent des photographes pénétrer sur les lieux de reproductions et compromettre celles-ci, souvent par ignorance. J'ai ainsi vu des photographes descendre dans la soude en bord de mer, pour photographier les mâles gorgebleues, sans se soucier de savoir si des femelles couvaient à proximité, et j'ai bien d'autres exemples du même acabit. Faire de belles photos c'est bien, mais il ne faudrait pas que ça devienne une trop forte contrainte pour l'environnement.


Re: Comment m'y prendre pour photographier?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 September 2019 07:09:17

bonjour

en effet, la technique ne suffit pas seulement pour faire de bonnes photos, des connaissances générales en ornithologie sont utiles aussi, et il faut toujours avoir en tête le respect des oiseaux. Surtout, plus on photographie sur le terrain, plus on progresse smiling smiley


Antoine


Re: Comment m'y prendre pour photographier?

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 September 2019 08:06:11

Bonjour

Une bonne manière de commencer à se faire la main, c'est de fréquenter les jardins publics et autres parcs animaliers où les animaux ne sont pas très farouches

De faire de bonnes photos en essayant d'extraire l'animal de son environnement n'est déjà pas si facile, et ça permet de bien se familiariser avec le matériel

Daniel


Re: Comment m'y prendre pour photographier?

Envoyé par : Tonoche (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 May 2020 18:30:37

Le martin pêcheur n'est pas si compliqué à prendre en photo (posé, car en vol c'est une autre histoire, dur de garder la mise au point sur lui alors qu'il vole très vite et très à ras de l'eau). Parcours les étangs ou rivières et comme il a été dit, observes ses habitudes, il a généralement plusieurs perchoirs qu'il fréquente régulièrement. Tu n'auras plus qu'à affûter à l'endroit qu'il te semble bon, penses au soleil etc.


Re: Comment m'y prendre pour photographier?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 May 2020 09:17:57

Bonjour

c'est vrai que le martin-pêcheur a ses "coins de pêche", ainsi que ses perchoirs favoris. En outre, en dehors de la période de nidification, on peut le voir dans des endroits inattendus, parfois très à découvert (ports, bords de mer...)

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.