Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 5 parmi 9   1 2 3 4 5 6 7 8 9   


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 February 2005 12:27:49

S'ils sont encore là cette semaine, je ferais le déplacement sur Orléans samedi prochain.

Dans le parc de Rambouillet ce matin, un cri de Jaseur qui est resté invisible. Mais le cri a été répété plusieur fois. C'est donc un oiseau qui est dans le secteur et non un oiseau au vol.
Y a tellement de gui, qu'il faudrait etre 10 ornithos pour tout fouiller. Et une grande partie est dans le domaine présidentiel... inaccessible.
Et vu le temps pourri (pluie, grésille, neige fondue avec un vent à 80 km/h...), j'ai craqué, je me suis barré avant de trouver la bète.

Je suis dégouté !
Ma coche rambouillet n'est pas encore faite (j'ai déjà la coche Yvelines, c'est déjà pas si mal... un oiseau vu il y a 10 an sur le Campus de Versailles).

La morale de l'histoire, c'est que ça vaut le coup de prospecter en ce moment. Avec la remonté, les oiseaux vont beaucoup bouger. Et là, tout est possible.

Tenez moi au courant pour Orléans.
On pourra se filer RDV et faire connaissance (je connais déjà SB, mais pas Boris).


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 February 2005 17:12:06

Je suis trop content pour vous!!!
Moi avant juste avant de les voire, je désespérais. j'avais pas mal prospecté, rien, pis une fois j'ai vu sur les obs que y en avait dans le bled à côté et je suis allé. quand je les ai vus, j'étais trop content, mais comme vous le dites, ce piaf c'est une drogue et on ne devient pas blasé avec les jaseurs! Vous avez pas de bol, y vous reste seuleument un mois de dépendance à la bombycilline...


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 09:11:05

Il a du taf le Rémi pour mettre sa carte à jour.
Les données de Jaseurs pleuvent !

Invasion extraordinaire.

Y a pas moyen, le WE prochain, j'en met au moins 1 dans la swaro.


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 10:46:07

tu auras la place pour le mettre? faudra enlever quelques lentilles, alors. C'est gros, un jaseur...


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 10:51:26

Sans pbe...
J'en mettrais même plusieurs !

;-))

A quelle distance avez vous fait vos obs ?
Quel était le comportement des oiseaux ?
--> ils restaient tranquilles ? Ils voletaient souvent ? Ils étaient silencieux ?
Est ce facile de les rater ou vraiment est ce que ça crève les yeux ?


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 15:51:12

Bon j'ai du mal à apprecier les distances mais au débuts on devait être à une bonne centaine de mètre, ensuite SB s'est approché on s'est rapidement rendu compte qu'ils étaient très peu farouche, nous n'étions plus qu'a quelques mètres ensuite... Après avoir quitter SB, l'après midi j'ai pu m'approcher à 3 ou 4 mètres sans qu'ils s'occupent de moi...
Quand je suis arrivé ils étaient assez calme, toujours entrain de s'alimenter donc poser dans un arbre et ils descendaient régulièrement dans les églantiers pour prendre des baies et remontaient la bouffer dans l'arbre. De temps en temps ils s'envolent tous et changent d'arbre c'est là qu'ils sont le plus facile à reperer.
Apparemment ils étaient beaucoup moins calme avant mon arrivé, SB ?
Au niveau sonore, il criaient assez souvent (un cri sympa d'ailleurs !) aussi bien en vol que posé...
Facile de les rater : oui et non avec le cri on arrive assez facilement à les repérer, bien que je n'ai pas eu à les chercher (on m'a amener directement où ils étaient), mais bon vu le nombre je pense pas qu'on pouvait les rater... Par contre j'avais déjà trainer longtemps sur le site la veille et j'avais rien vu donc je les avais surement raté quand même...
S'il n'y a que 3 ou 4 individus ça se complique à mon avis...


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 15:55:09

Merci Boris.
Ca confirme ce que je pense.
Il ne faut pas se limiter à un passage sur un site pour pouvoir dire "y en a pas".


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 17:50:39

Pour l'approche, il y a des collègues euréliens qui sont allés à Saint Jean hier ... et qui les ont eu à 1 mètre 50...

En fait, ça fait un peu "guignard"... Une fois que tu en as trouvé, tu en vois partout et tu les approches de très près.

Le matin, ils passaient leur temps à naviguer sur un triangle d'environ 300 mètres de côté, mais revenaient finalement toujours aux mêmes points.

Il semble en fait qu'un ou deux Jaseurs isolés soient bien plus craintifs qu'un groupe de 10 ou plus. Ceci dit, quelque soit la situation, une distance d'approche de 15 mètres est largement faisable.


Pas durs à louper, surtout si on a affaire à une toute petite troupe. Lorsque les piafs sont isolés, ils semblent beaucoup moins bavards... On a alors l'impression de bêtes Etourneaux, surtout en vol ou en mauvaise lumière.


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 February 2005 13:40:26

Hier midi, 42 Jaseurs en sud seine et Marne.
Les effectifs augmentent de plus en plus.
Ca devient de plus en plus chaud !

La tention monte !


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 February 2005 18:39:05

ouais, ben pas trop quand même, hein...

garde un peu de ton calme, sinon, le jour où tu les auras à Rambouillet, tu vas tomber raide dans les bassins du château.

Ce serait un peu dommage, les Canards préfèrent le pain sec...


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 February 2005 20:43:35

déjà 90...

ça avance vite, ici aussi :-)


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 February 2005 07:58:21

90 ?
Où ça ?


Un petit mail reçu ce matin sur la liste de discussion du CORIF.
Jaseur : +1 pour les Yvelines.






Hier soir, en sortant du boulot, j'ai aperçu un Jaseur qui est venu
se poser dans un arbre du parking de la boite où je travaille.
(Campus Nortel, sur la route de Voisin à Chateaufort).

C'est à proximité du golf national de Saint Quentin. Si j'ai un peu
de temps ce midi, j'irai y faire un tour pour voir s'il n'y en a pas
d'autres qui trainent dans le coin en ce moment.


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : francois ver (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 February 2005 20:29:31

hé ba moi je viens d'en voir 30 a14h en forét de rambouillet (carrefour des bornes du planet ,a l'ouest de st léger). 3 sont déscendus boire dans une flaque; pa du tt farouche distance de fuite 10 15 métres


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 February 2005 21:00:52

ça, ça fait très, très, très, très mal.

y'a pas, faut que j'en trouve à Chartres, de toute urgence.


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2005 07:47:12

Merci pour l'obs François.
Christian Letourneau vient de me transmettre ton mail.
Je ne suis donc pas sur d'aller sur Orléans ce week end.
Je vais peut etre fouiller Rambouillet.


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Bouille (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 February 2005 12:49:01

Trois jours de suite, j'ai pu observer ce bel oiseau ( une bande de 40 individus) juste devant mes fenêtres à Damelevières 54360. Ils faisaient des allers et retour entre les fils électriques et un arbre de décoration sur le terre plein à l'entrée du village. Ils semblaient se régaler des petites baies rouges de cet arbre.


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 February 2005 15:52:07

à signaler si ce n'est déjà fait sur le site www.alula.com


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 February 2005 16:00:11

Il faut envoyer les obs à Rémi qu'il puisse les reporter sur sa carte.
T'as du taf Rémi !!

:-))


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 12:34:43

Rémi, il y a deux départements sur ta carte qui ne sont pas colorié alors que des données de Jaseurs y ont été faites :
-Val d'Oise (95) : 2 oiseaux le 18/02
-Paris (75) : 1 oiseau le 19 ou le 20/02 (et 2 oiseaux en novembre ou décembre 2004)

Pas facile de coller aux dernières nouvelles.
Ca va tellement vite !


Re: JaZZeur boréal dans le 27

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 13:38:50

en fait, il y avait eu 3 obs en novembre à Porte d'Ivry: 1 de 2 oiseaux en vol (A. Larousse) et 1 oiseau posé (S. Maligna)

J'ai pas gardé les dates, malheureusement. Mais ça doit pouvoir se retrouver


Page courante : 5 parmi 9 <  1 2 3 4 5 6 7 8 9   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.