Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   


Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 December 2006 20:44:34

Bonsoir à tout le monde,

Afin d'aider les participants à notre forum Voyages, nous vous proposons de nous proposer ici vos questions concernant les secteurs où observer les oiseaux en France, en Europe, voire dans le monde : nous tenterons le plus précisemment possible, dans les délais les plus courts possibles : en tout cas, aucune question ne restera sans réponse !

Et nous espérons que d'autres participants compléteront, voire devançeront nos réponses ! smiling smiley

L'équipe d'Ornithomedia
David Bismuth



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/10/16 07:43 par admin.


aide au voyage

Envoyé par : Gypa l'barbu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 December 2006 17:39:09

Bonjour, et joyeuses fêtes à tous.

Je voudrais poser deux question :

Tout d'abord, je vais bientôt séjourner deux mois (janvier et février) en alsace,

Compte tenu de la période, je souhaiterais connaître les spots intéressants d'observation de l'avifaune sans dérangement. Si des personnes peuvent me renseigner, je leur serais reconnaissant.

Deuxième point, j'aimerais également connaître les activités en écotoursime liées à l'observation ornithologique qui ont lieu en méditerranée. Cette question est vague mais je ne souhaite pas recencer tout ce qui existe. Si seulement des personnes connaissent des activités qui s'y réalise je suis preneur.

Voilà ! avis à tous ceux qui ont avis sur ces questions!

Bonnes obs à tous

François


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Frédé (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 December 2006 08:54:17

Bonjour,

Pour le séjour en Alsace, c'est dans le Haut-Rhin ou le Bas-Rhin ?
J'ai quelques bons spots en réserve à te communiquer dans ces 2 départements ;-)


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Frédé (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 December 2006 11:10:05

Bonjour,

donc en attendant la précision, je te communique quelques spots alsaciens hivernaux :

- le plan d'eau de Krafft-Plobsheim : grèbes, plongeons, Goéland pontique, parfois Pygargue ...
- le Rhin à Illkirch-Graffenstaden
- le secteur de l'usine d'incinération des déchets de Strasbourg : très bon pour le Goéland pontique (lire [www.ornithomedia.com]).
- la réserve naturelle du Rohrschollen : dortoir à Grandes Aigrettes,
- plan d'eau de la centrale EDF de Gerstheim : canards plongeurs et parfois marins, Goéland pontique
- plan d'eau de l'écluse de Gerstheim (30 km au sud de Strasbourg)
- Gravières de Seltz (67)
- Réserve naturelle et plan d'eau du Rhinau-Kappel (en Alllemagne, mais territoire français !) : Grande Aigrette, parfois Pygargue à queue blanche, harles bièvres, ... mais aussi Pics cendré et mar.
Accès à partir de Strasbourg (au nord) ou de Sélestat (au sud-ouest) (LPO Alsace) : prendre la N83 jusqu'à Benfeld, puis emprunter la D5 en direction de Rhinau (par Herbsheim et Boofzheim). A Rhinau, prendre le bac (*) gratuit pour l'Allemagne. Possibilité de stationner le véhicule de part ou d'autre du Rhin, l'accès à la réserve se faisant à pied ou à bicyclette. Une fois le Rhin traversé, longer le fleuve vers le sud en empruntant la digue. Liaisons par bus depuis Strasbourg (se renseigner sur place pour les horaires).
- Plan d'eau de Kembs : Goéland pontique, plongeons, ...
- Petite Camargue alsacienne (roselières, ripisylve) :
- Vallée du Rhin de Strasbourg à Marckolsheim et secteurs à oies de Gambsheim, Beinheim et Soufflenheim (67)
- Kastelberg (Hautes-Vosges) : à rechercher le Bruant des neiges parfois noté en hivernage ...
- Grand Ballon d'Alsace : hivernage de l'Accenteur alpin ...
- Région des étangs de la Sundgau (au sud d'Altkirch)

et bien d'autres !

une bonne liste de spots est disponible sur : [alsace.lpo.fr]

Pour l'écotourisme dans le sud de la France, je pense qu'il faut concentrer les recherches en Camargue (chambre d'hôtes), je sais qu'il existe un beau projet autour des marais du Vigueirat (13), dans le secteur du Mercantour (chambres d'hôtes et observation des rapaces et oiseaux montagnards, ...) ... Il faut approfondir tout cela que je crois que ce secteur n'est pas très bien structuré encore !


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 January 2007 10:36:36

Bonjour,

toujours en hiver, il y a un autre spot incontournable dans les Hautes-Vosges : le Hohneck, à la limite avec la Lorraine.
Une route mène jusqu'au parking de l'auberge située à son sommet, également de nombeuses pistes partant du situés en face du jardin botanique du Haut Chitelet permettent d'arriver aux hautes chaumes du Hohneck.
Outre les chamois, possibilité de voir en hiver des Accenteurs alpins, parfois des Bruants des neiges (hivernant récent en petit nombre), le Faucon pèlerin et le Grand Corbeau, le Cassenoix moucheté et le Venturon montagnard ...


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Gypal'barbu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 January 2007 11:34:45

Bonjour et merci pour ces infos,

Je part dans le "milieu rhin", à selestat. D'ailleursn tiens, si queqlqu'un peut me dire ou passe exactement la frontière entre le bas rhin et le haut rhin :-).

Donc, juste à côté du parc national des ballons. Merci frede et eric.

François


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Jeje (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 January 2007 12:42:50

Bonjour à tous et bonne année!

Je ne vais pas partir en voyage tout de suite, mais je m'interresse de près à l'asie centrale.
Est-ce que vous connaissez un guide ornitho sur la région? par ce je sais qu'il y des correspondances avec les oiseaux de chez nous, mais si il existait un guide sur cette région précise cela m'interresserait.

Merci d'avance et bonnes obs!! Jérémie


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 January 2007 10:34:58

Bonjour,

je vais essayer de me renseigner : dans quel pays exactement ?

David Bismuth


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : jéjé (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 January 2007 17:05:10

Bonjour,

Cela serait le Kasakhstan, l'est, ainsi que l'ouest de la mongolie.
Autrement dit au niveau de l'altai en particulier mais vu la qualité ornitho des zones humides de mongolie, un guide ornitho de ce pays serait emplement suffisant (en français au mieu mais si vous trouver de la doc en anglais, aucun problème)
Je n'ais que 15 ans et pour le moment, c'est de la curiosité!!
Merci et bonnes obs!!


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 January 2007 08:52:17

Bonjour,

au fait, quand vous parlez "guide ornitho", vous voulez bien dire "livre" et non pas "personne guidant des tours" n'est-ce pas ?

Autrement, je pense que le livre le plus adapté et le plus recommandé pour la Mongolie, c'est "A Field Guide to the Birds of China" de John MacKinnon et Karen Phillipps (disponible par exemple sur www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0198549407/ornithomedia-21).
Pour le Kazakhstan, il faut que je me renseigne encore, il me semble qu'il faudrait un guide sur la Russie ...


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : jéjé (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 January 2007 15:31:21

Oui je parle bien du livre.
Merci pour le guide sur la mongolie, je vais allé y jeté un coup d'oeil.
Merci et bonnes obs!!


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Samu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 January 2007 12:00:29

Bonjour, je prévois de partir en Espagne l'été 2007 mais je n'ai pas encore une idée exact où aller. Pourriez-vouz m'indiquer une régions particulièrement favorable pour observer pleins d'espèces comme l'élanion, le gangas unibandes et cata la talève et encore plein d'autre choses...
merci d'avances


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 January 2007 17:22:36

Bonjour,

Votre message est vraiment très vague, mais je dirais qu'il y a deux régions/ secteurs qui devraient vous permettre de voir un maximum d'espèces :
- L'Extrémadure, du côté de Cacères, avec le parc de Monfrague, les stppes autour de Trujillo, les forêst de chênes alentours : cela vous permettra de chercher l'Aigle ibérique, le Vautour moine, l'Elanion blanc, le Ganga unibande, la Pie bleue, ...
- l'Andalousie, entre le parc national de Donana (talèves, flamants, Ibis falcinelle, Aigle ibérique, ..), la plaine du Guadalquivir (étangs à Erismatures à tête blanche et Sarcelle marbrée), et le secteur d'Almeria (cabo de Gata pour le Roslin githagine, ...).

mais la question est super vague, c'est un peu décourageant de répondre tellement il y a de coins en Espagne :-(


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : samu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 January 2007 13:27:17

Merci infiniment. Je n'en demandais pas plus...


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Heudès Marie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 February 2007 18:07:20

Bonjour,
Néophyte en ornitho, originaire de Bretagne, je pars à la montagne du 9 février au 17, aux Saisies (proche Albertville). Je souhaiterais faire un peu d'obs, pourriez-vous me dire s'il y a des sites dans le secteur qu'il serait bon de prospecter, et pouvez-vous éventuellement me donner des coordonnées d'assos ou d'un ou plusieurs ornithos qui pourraient me guider.
Merci .
Marie Heudès


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : annie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 February 2007 11:40:04

Avec des amis nous comptons nous rendre , début avril, dans la réserve de nature de Cap de Creus, en Catalogne . Quelqu'un aurait-il des conseils à ,nous donner sur le choix d'un itinéraire de randonnée pédestre (1/2 journée ) . Merci d'avance .


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Fabien Duruy (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 February 2007 20:45:01

Bonsoir Annie,

je vous répond en ouvrant une nouvelle discussion sur le forum, ce sera plus clair :-)


Les Saisies

Envoyé par : Alain Coernic (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 February 2007 09:49:32

Bonjour,

Le seteur des Saisies en Savoie est plus intéressant au printemps qu'en hiver pour l'observation des oiseaux, mais le secteur (Les Saisies, Crest-Voland - Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Praz-sur-Arly, Flumet, Megève, Saint Gervais et Les Contamines) est favorable à trois espèces "mythiques" : tétras-lyres, lagopèdes alpins et aigle royal. Je pense que pour ce dernier, il vous suffira de lever de temps en temps la tête au cas où ...

Le Mont de Vorès qui est accessible depuis Notre Dame de Bellecombe, est en particulier un bon secteur pour ces 3 espèces. Je vous conseille aussi les cols des Saisies et le Cormet de Roselend pour les oiseaux de haute montagne. Le secteur du col de la croix du Bonhomme (entre Beaufort et Bourg Saint maurice) est aussi très riche : perdrix bartavelle, tétras lyre, aigle royal ...

Bien sûr, autour des stations du coin, le Chocard à bec jaune, la niverolle des Alpes, l'accenteur alpin, qui se rapprochent des installations humaines en hiver, seront visibles. Le Tichodrome descend en altitude ne hiver, donc il faut le chercher dans les falaises dans les vallées.

l'association du coin à contacter :

CORA Savoie
validé le 9·12·05
publication(s) : Le Bièvre
adresse : Université de Savoie, Laboratoire d'Écologie, 73376 LE-BOURGET-DU-LAC CEDEX
téléphone : +33 479 75 86 67
fax : +33 479 75 88 80
courriel : cora-savoie at univ-savoie.fr
site : [www.cora-asso.com]




Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : SAMUEL LELIEVRE (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 February 2007 18:09:55

je pars en toscane du 15 au 25 mars 2007. y a t-il des spots intéressants dans ce coin là de l'Italie ?
merci de vos réponses .


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : François Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 February 2007 12:40:15

Bonjiono :-)

Quelques coins en Toscane :
- le parc régional de Maremma, sur la côte : marais, falaises, ... avec de nombreuses espèces typiquement méditerranéennes (Circaète, Puffin de Méditerranée, Rollier, ...)
- la réserve d'Orbitello, aussi sur la côte : une lagune riche en limicoles pendant les migrations, avec plus de 6 espèces nicheuses de hérons, l'Ibis falcinelle ...
- L'île Giglio et sa colonie de Goélands d'Audouin, mais aussi Puffins cendrés et de Méditerranée, Faucon pèlerin.
- Le parc national de la Foreste Casentinesi avec la présence du loup !
- Autour de Roccalbegna, dans le sud de la Toscane, les Faucons lanier et pèlerin nichent dans les falaises.

Quelques spots parmi de nombreux autres !


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.