Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 4   1 2 3 4   


OUVRIR DE NOUVELLES DISCUSSIONS

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 February 2007 12:41:58

Bonjour,

Merci d'ouvrir de NOUVELLES DISCUSSIONS pour vos questions, pour plus de clarté.

Cordialement
David Bismuth


Re: OUVRIR DE NOUVELLES DISCUSSIONS

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 February 2007 17:33:57

J'aimerais bien ouvrir un nouveau sujet dans CE forum, mais ça me marque "desolé, vous n'avez pas le droit" ?????.
je l'ouvre donc dans le forum generalités.


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 February 2007 18:58:05

Bonsoir Boubak

en fait il faut s'inscrire maintenant : on a été obligé de le demander pour des raisons de spams.
Dans le forum généralités tu peux poster une nouvelle discussion sans t'inscrire ?

David Bismuth


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 February 2007 19:07:05

Rebonsoir,

ca y est, c'est corrigé : j'ai compris pourquoi les personnes enregistrées ne pouvaient pas poster de nouvelles discussions dans le forum Voyages : dsolé !

David Bismuth
www.ornithomedia.com


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Véronique Rémyot (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 February 2007 16:48:27

Bonjour,
Tout d'abord, bravo et merci pour cette brillante idée de nous proposer une aide pour nos projets de voyage!
Ornithos et photographes amateurs, nous allons passer une grosse semaine fin février -début mars dans les environs de Montpellier.
Nous sommes preneurs pour toutes infos sur les spots de la région mais aussi sur les sorties en mer possibles et, bien sûr, sur les espèces visibles à cette époque de l'année (les saisons n'étant plus ce qu'elles étaient, mon bon monsieur!) .
Nous ferons une petite incursion dans les gorges du Tarn et de la Jonte. Et nous nous interrogions également sur l'intérêt d'une visite à la plaine de la Crau en cette saison.
Merci d'avance.
Véronique Rémyot


Arcachon ou Pointe de Graves

Envoyé par : Caroline (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 February 2007 11:03:05

Bonjour,

Je souhaite organiser pour mon mari un séjour perso axé "ornitho" sur la Gironde, à proximité de Bordeaux, sur Arcachon ou à la pointe de Graves.

Quelles sont vos recommandations sur les sites à voir, sachant que nous y serons du 7 au 13 avril 2007 ?

- Parc ornitho du Teich
- Ile aux Oiseaux dans le bassin d'Arcachon
ou
- Pointe de graves / blaye

Merci des infos,
Caroline


NOUVELLES DISCUSSIONS SVP

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 February 2007 08:17:30

bonjour véronique et Caroline,

Je vais vous envoyer des informations, mais merci d'ouvrir de NOUVELLES DISCUSSIONS (et donc de bvopus inscrire au préalable) pour plus de clarté.

Cordialement
David Bismuth
www.ornithomedia.com


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 February 2007 14:03:07

Bonjour,

1) Pour Véronique,

autour de Montpellier, il est possible de parcourir différents biotopes (garrigue, marais, lagunes)
---> La réserve naturelle de l'Estagnol, juste à côté de Villeuve-les-Maguelone.
Espèces à chercher : Lusciniole à moustache (Acrocephalus melanopagon), autres fauvettes aquatiques, Panure à moustaches, râle d'eau, Busard des roseaux, canards et limicoles de passage
-----> Le secteur de la Fabrègues-Poussan, autour de Montbazin : une plaine typique de l'Hérault, mosaïque de cultures où nichent le Pie-grièche à poitrine rose, le Rollier d'Europe, l'Outarde canepetière, le Bruant ortolan ... Mais fin février ces espèces ne seront pas arrivées :-(
-----> L'étang du Provost, près de Palavas-les-Flots (passer le Grau de Provost) : Flamants roses, sternes, canards ... C'est bien sûr plus riche dès avril
------> L'étang de Vic, près de Vic La Gardiole : outre les espèces lagunaires typiques (sternes, limicoles, canards), un pélican blanc (origine ?) traîne souvent dans le coin....
-----> le vaste étang de Mauguio (Etang du Maire et anciens salins de Pérols, Marais du Cros Martin, Pointe de la Radelle et phragmitaie des cabanes du Gascon, Marais de la Tortuguière, Palus du Nord)
---> L'étang du Bagnas, un superbe étang en réserve de chasse (?) juste au sud de Marseillan : observatoire dans la partie ouest de l'étang.
----> les salins de Frontignan : toujours très riches
----> le marais de Lattes
-----> le marais de la Grande Palude
----> le petit massif de la Gradiole, au sud-ouest de Montpellier
Espèces : Grand-duc d'Europe (audible en février au crépuscule)
----> Pour les rapaces également, les gorges de l'Hérault près de St-Guilhem-le-désert
Entre autres.

Pour les sorties en mer, se renseigner auprès de l'association Regard du vivant (www.regard-du-vivant.fr/)

Pour la Crau, une visite est toujours intéressante : à cette période, des Pipits de Richard sont visibles dans les prairies autour du mas Chauvet. Les ganagas catas et les outardes cenepetières sont présents, en groupes, donc un peu plus dure à localiser.
Une visite dans les marais proches du Vigueirat est vivement conseillée, pour associer espèces aquatiques et steppiques (www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org).

Pour les gorges de la Jonte et ses rapaces, plus d'infos sur www.vautours-lozere.com.


David Bismuth





Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 February 2007 14:12:09

2) Pour Caroline

Je vous conseille en priorité le parc ornithologique du Teich, car en avril les limicoles y passent par milliers. C'est aussi la période où la Gorgebleue chante :-)
Un peu plus au nord, je vous conseille aussi le domaine de Certes à Audenge : nombreuses espèces aquatiques

Il faut grouper avec une sortie dans la réserve naturelle du banc d'Arguin devant la dune du Pilat, pour sa colonie de Sternes caugeks (et pour les limicoles).
L'île aux oiseaux ne devrait pas à mon avis être une priorité (accès compliqué, et pas un intérêt ornitho énorme).

Cette zone du bassin d'Arcachon est à mon avis plus riche que le secteur de la pointe de Graves, même si c'est un excellent coin pour le suivi de la migration (http://www.lpo.fr/reseau/pointe-de-grave/index.shtml) : c'est une question de choix : préfèrez-vous les passereaux et rapaces au passage, ou les canards et les limicoles ? :-)
Mais il y a aussi de beaux marais autour de Blaye-Bourg (Milan noir, limicoles, gorgebleue, Héron pourpré ...).


David Bismuth


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Jean-Charles (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 February 2007 13:11:23

bonjour,
je part mardi prochain en direction du Sénégal, plus précisement à Saint- Louis pour deux semaines et à Dakar par la suite. connaissez- vous quelques bons sites sur place pour faire de l'obs, mise à part le PARC du Djoudj que je compte bien sur visiter.
quel guide peut t-on trouver pour l'identification des oiseaux d'afrique de l'Ouest??

Merci d'avance Jean-Charles


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 February 2007 17:22:21

Bonsoir,

2 guides reconnus :

- Field Guide to the Birds of Western Africa de Nik Borrow, Ron Demey (dispo par exemple sur : [www.amazon.fr]).
et en Français :
- Oiseaux d’Afrique de l’Ouest de S. Morel chez Delachaux et Niestlé

Cordialement
David Bismuth


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Jean-Charles (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 February 2007 19:17:37

Merci pour les renseignements.

Jean-charles


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : lours34 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 March 2007 20:12:16

je pars pour l'andalousie vendredi prochain .

evidemment je vais aller à doñana, ainsi j'aimerais savoir si des ornithonautes de ce forum ont des petits conseil à me donner quant aux obs possibles sur le site?
Merci de vos infos, hasta luego!!


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 March 2007 15:19:51

Bonjour,

je viens de découvrir votre demande sur notre forum voyage concernant votre séjour en Andalousie, mais nous n'avons pas pu vous répondre car il ne fallait pas poster votre message dans cette discussion (= non mis en avant) !

J'espère toutefois que vous avez fait un voyage riche en observations.

Cordialement
David Bismuth
www.ornithomedia.com


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : julanglade (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 October 2007 08:28:12

Bonjour, je cherche un guide ornitho illustré pour partir en thailande, connaissez-vous une ou plusieurs bonnes références, ne français si possible?
Merci, Julien.


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 October 2007 08:05:11

Bonjour,

le meilleur guide, qui est malheuresement en anglais, et qui a été remis à jour en 2005, est le Field Guide to the Birds of Thailand de Craig Robson.
Il est facile à trouver, par exemple sur Amazon (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1843309211/ornithomedia-21) ou ailleurs :-)

Hector


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : julanglade (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 October 2007 07:34:57

Merci pour l'info,
Ju


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : le desman (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 January 2008 17:58:20

Bonjour,

moi je cherche de bons coins autour de Carcassonne, dans un maximum de 35 Km surtout car en bon naturaliste je me déplace en vélo.


Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 January 2008 18:41:22

Bonjour,

quelques bons coins, pas trop loin de Carcassonne (peut-être parfois un peu plus de 35 km, donc ca va être limite en vélo, désolé! il faudra peut-être combiner vélo et voiture ...).

pas loin du tout, il y a la petite montagne d'Alaric (village de Comigne), où nichent le circaète, le bruant ortolan, ...

au nord-est, il y a les falaises et le maquis du Minervois (le secteur de Minerve est célèbre, mais je pense que plsueiurs coins sont bons) pour les fauvettes méditerranéennes, le bruant ortolan, le martinet alpin, le monticole bleu, l'aigle de Bonelli ou le crave à bec rouge.

à la fin de l'été (août- début septembre), depuis quelques années, il y a des rassemblements importants de Faucons crécerellettes au-dessus des champs dans la région de la Montagne noire (secteur de Lacombe, sommet du Pic de Nore, ...)

à l'est, l'aérodrome de Lézignan-Corbières abrite une petite population d'outardes canepetières, d'oedicnèmes et d'alouettes calandres (pour cette dernière espèce, il faudrait vérifier son sttait actuel)

Le secteur de Portel des Corbière, Espira de l'Agly et Opoul-Périllos est fréquenté par de grands rapaces nicheurs (Aigle de Bonelli, Hibou grand-duc, Circaète Jean-Le-Blanc, Milan noir).

les falaises entre Vingrau à Tautavel sont occupées par l'aigle de bonelli, le crave à bec rouge, le grand-duc...



Re: Pour vous aider pour vos projets de voyage

Envoyé par : le desman (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 January 2008 09:56:21

merci pour vos infos


Page courante : 2 parmi 4 <  1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.