Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Tartopum (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 November 2020 20:57:17

Finalement j'ai opté pour le Sony RX10 M3. De l'avis d'un utilisateur de cet appareil, le R10 M4 n'apportant pas beaucoup plus pour les photos d'oiseaux et pour un prix beaucoup plus élevé. J'avais en outre profité d'une promotion d'une vendeur en ligne "bleu blanc rouge" ...
Mon but était une aide à l'identification complémentaire aux jumelles, sachant que je fais de l'ornithologie en me déplaçant à vélo ...
Pour les oiseaux posés, passereaux, limicoles etc ... résultat génial et 90% /100% efficace ... Si on n'a pas pu faire l'identification sur le terrain, on a ensuite tout loisir de la faire à la maison ... et si on a pas les performances d'un reflex, on peut quand même parfois arriver à faire de belles photos ...
Pour les oiseaux en vol on est loin des performances d'un reflex avec un gros zoom du fait de difficultés de mise au point, mais pour l'identification de certains gros oiseaux (rapaces par exemple), c'est une aide précieuse ...
Bref, appareil cher pour un bridge, mais qui répond à mon besoin.


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 November 2020 20:08:21

Le RX10 est un superbe bridge. POste des photos qu'on voit le résultat ! smiling smiley


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Tartopum (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 November 2020 20:03:46


Pièce(s) jointe(s) : Cigogne Blanche.jpg(49kB)  


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Tartopum (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 November 2020 20:18:08

Ci-joint 2 photos ... Cigogne Blanche et Merle Noir

Pièce(s) jointe(s) : Merle Noir.jpg(163kB)  


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 November 2020 17:30:35

Difficile d'évaluer un rendu sur de si petits format mais ça m'a l'air chouette !
Il faut se faire un compte sur Prodibi, c'est gratuit pour stocker 2go ou 100 photos en pleine résolution avec un zoom intégré.

Une que j'ai faite la semaine dernière mais pas avec un bridge smiling smiley :
[dadra.prodibi.com]


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Tartopum (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 November 2020 20:58:57

A Dadra,
Je viens de regarder ta photo du héron, elle est magnifique ! et les meilleures que j'ai pu faire sont loin de cette qualité ... Je n'ai pas beaucoup d'expérience ... mes premières photos comme le merle était en jpeg, sans pied ... en utilisant le raw on peut améliorer le résultat de manière significative ... et le RX10 ne vaut pas un bon reflex.
Je vois pour mettre deux ou trois photos sur Prodibi ...
Pour info, à quelle distance étais-tu du héron ?


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 November 2020 08:01:06

Le RX10 ne peut pas remplacer un réflex mais il faut se dire que j'avais 4kg de matos à bout de bras pour faire la photo de ce héron alors le Sony te permet de sortir très léger avec un capteur de qualité et une optique plutôt correcte. . smiling smiley
C'est en sortie JPEG du boitier, le résultat sera toujours loin du RAW + post-traitement. Je te conseille de shooter en RAW, tu seras plus content des résultats pour ce genre de photos.

Le héron était sur la pile d'un pont en plein centre de Lyon et je l'ai pris depuis le pont, en plongée. Au doigt mouillé, je dirai qu'il était à 5 mètres car je l'ai pris à une focale de 450mm.

Quoiqu'il en soit, profite bien de ton RX10 !


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Griffon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 February 2021 10:26:08

Bonjour à tous,

je poste ma question ici car le sujet est très proche. J'espère que vous pourrez m'aider.

Je désire me lancer dans la photo animalière. N'ayant pas vraiment d'expérience, bien que je ne doute pas de ma capacité à pouvoir trouver et approcher/affuter les espèces que je vise, je m'orienterait vers du matériel entrée de gamme pour cette pratique.

Mon idée de départ était une combinaison réflex + sigma 150-600.
Au niveau boitier, je me serais orienté vers des réflex "amateur-averti" :
- Nikon D7500
- Canon EOS 850D ou 80D
- Eventuellement pour économiser un peu Nikon D5600 dont les images que j'ai pu voir sur le net me plaise.

Je me rends dans un magasin de photo réputé pour avoir quelques conseils sur le boitier à choisir (le choix de l'objectif étant déjà fixé).

Et en fait, le vendeur m'a plutôt conseillé de m'orienter vers le bridge Sony RX10 IV, qui selon lui fait tout mieux :
- plus rapide
- meilleure qualité d'image
- autofocus plus rapide
-...

Bref il ne semble pas douter que le bridge Sony me conviendrait mieux et me donnerait de meilleurs résultats. Mais je reste perplexe...

Quel est votre avis ?

Un grand merci d'avance pour vos commentaires smiling smiley

Antoine


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 February 2021 11:17:17

Concernant le Sony RX10 IV : tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. Mais comme c'est un petit capteur 1", avec seulement 17.3 Mpx, c'est quand même un peu juste pour de l'animalier pur. Le zoom électrique n'est vraiment pas adapté pour cet usage. Qui plus est, je doute que la réactivité de l'autofocus et sa capacité de détection soient suffisantes pour ce genre d'exercice. Mais ça reste sans doute la référence en matière de polyvalence.


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Griffon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 February 2021 14:00:00

Merci pour votre retour!

Ce sera exclusivement pour de la photo animalière.

Pour les photos paysage, familiale, vacances, j'ai déjà un petit bridge qui peut aussi servir à immortaliser vite fait une espèce, sans résultats exceptionnels.

Non le but ici, c'est vraiment de faire de la belle photo, pas au point d'être publié dans NatGeo, mais tout de même de bonne qualité grinning smiley

Antoine


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Tartopum (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 February 2021 17:37:55

Pour vraiment faire de la belle photo, je ne peux que te suggérer un reflex et un bon téléobjectif.
J'ai dit il y a quelques mois sur ce forum ma satisfaction du Sony RX10, mais ces derniers temps j'ai côtoyé régulièrement un ornitho équipé d'un super matériel (reflex + télé), et l'écart de performance avec le RX10 est conséquent ... d'autant plus durant l'hiver ou on a parfois de basse lumière.
En dehors du coût, mon choix avait été guidé par le faible encombrement et le poids de l'appareil sachant que je fais de l'ornitho en me déplaçant à vélo ... Bref, le RX10 serait le meilleur des bridges, mais il reste un peu limité par rapport à une configuration reflex / télé.


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 February 2021 20:12:11

Mon grain de sel : tu oublies de nous donner un budget approximatif !

Comme la photo animalière est un domaine très vaste, comptes-tu faire plutôt de l'affût ou plutôt de la billebaude ? Les animaux qui t'intéressent sont-ils mobiles ? Fixes ? Quelles sont tes habitudes en matière de post-traitement et sur quels logiciels ?

Un Sony RX c'est pas mal si les bêbêtes ne bougent pas trop et que les conditions de lumière sont bonnes mais un réflex t'ouvrira d'autres horizons (infinis, comme le budget quand s'intéresse à des optiques animalières smiling smiley). Reste que le saut budgétaire est considérable et acheter un réflex aujourd'hui n'est pas une bonne idée puisque les hybrides vont les remplacer à court terme. Autant économiser et chercher un hybride de qualité. Je pense qu'il faut oublier les boitiers d'entrée de gamme comme le 850D et passer direct sur la gamme expert, à la fois pour l'ergonomie et pour la précision de l'autofocus, élément très important. Un 6DII se trouve à pas trop cher d'occasion (mais quel est ton budget ?)

Un vieux 150-600 Sigma ou Tamron se trouve aussi à pas trop cher et te permettra de sortir des trucs sympas même sur un hybride !



Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Griffon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 February 2021 21:02:27

Je met essentiellement mon budget dans de l'optique de qualité. L'observation restera ma priorité. Mais j'ai envie de me mettre à la photo.

Je n'ai donc pas envie de mettre un budget énorme dans du matériel photo.
Comme je l'expliquais, je débuterais (dans la photo, pas dans l'ornitho). Je pense que mon expérience ornitho me permettra de trouver de chouettes sujets, que ce soit en affût, ou plus a l'approche.

D'où mon idée du combo d7500 + sigma 150-600 qui me permet de rester sous les 2000 EUR. J'ai vu de magnifique résultats avec ce matériel. Je n'ai aucune habitude, mais l'envie d'apprendre ! Je me disais que c'était une bonne base.

Le RX10iv restait également sous les 2000 EUR.

Il y a de l'hybride dans ces montants qui permettent d'obtenir des résultats équivalent ?


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 February 2021 06:22:17

bonjour

je pense que le Nikon d7500 est en effet un bon choix, et les exemples de beaux clichés d'oiseaux réalisés avec ce modèle ne manquent pas :
- ici, des clichés obtenus avec D7500/ AF-P NIKKOR 70-300mm : [www.nikon-asia.com]
- Nikon D7500 + Nikon 300PF ou Nikon 600mm : [nikonrumors.com]
- Nikon D7500 ISO 2000 f/6.3 1/160 + Sigma 50-500 : [www.reddit.com]
- NIKON D7500 + 70-200mm f/4 : [photographylife.com]

Philippe


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Griffon (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 February 2021 22:33:46

Je pense que je vais me diriger vers cette option..
En effet, je trouve les résultats obtenus avec cette combinaison assez convaincants!


Re: Appareil Photo Bridge

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 February 2021 17:36:04

Je suis chez Canon et ne saurais te conseiller sur le boitier mais je crois que c'est un choix cohérent car le 7500 a de bons retours.
Pour l'optique, c'est une valeur sûre. Je suis chez Tamron mais pas mieux pas pire.
Regarde sur le forum de Chassimages, il y a un fil éphémère dédié au 150-600mm toute marque et plusieurs photographes sont sur Nikon.







Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.