Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 4 parmi 6   1 2 3 4 5 6   


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Fanfan (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 September 2002 09:14:07

Bah oui et non, votre but (et j'avoue que je suis peut-être un peu néophyte en la matière) en ce qui vous concerne c'est quand même de préserver la nature dans sa globalité ???? Si vous aviez un jour la preuve que les espèces (pas toutes, bien sûr, mais certaines) ne sont pas menacées, seriez-vous moins intransigeant avec les chasseurs ? Qui plus est la disparition de certaines espèces ne sont-elles pas dû à d'autres acteurs (usines, bétons, pollution de tout style), attention notez bien que je ne minimise pas loin de là !!!! Mais il vous arrive sûrement de discuter ne serait-ce qu'au sein de votre famille avec des gens qui travaillent en usine, leur tenez-vous le même discours au moins.
Quand à la nature elle a toujours réussi à reprendre le dessus sur l'Homme, elle nous l'a prouvé à maintes reprises (innondations, séismes, éruptions volcaniques...). C'est vrai que les dinosaures ont disparu mais ça on a la preuve que ce n'est pas la faute des chasseurs !!!!!
Dernière chose à méditer, ne sommes-nous pas tous des assasins ??? Avez-vous toujours été propre face à la nature, avez-vous toujours trié vos ordures ménagères, n'avez-vous jamais tué un moustique tout simplement parce qu'il vous empêchez de dormir... etc etc etc La liste peut être longue... N'avez vous jamais fumé à côté de quelqu'un qui ne fume pas.... Alors, je ne cherche qu'à comprendre moi il n'y a aucune agressivité dans mes propos !!!!


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 September 2002 09:50:11

Je suis (évidemment) pour la conservation de la biodiversité. Mais je me bat aussi pour rappeler que l'animal est un être vivant qui mérite le respect. En tant qu'individualité

Le respect, c'est à dire un minimum de considération.

Bien que j'ai, comme tout le monde je crois, une échelle de valeur, je crois que tout être vivant mérite un certain respect.

Pour sortir du cadre de la chasse, je trouve qu'écraser un insecte qui est sur une fenêtre alors qu'il suffit d'ouvrir la fenêtre est aussi une erreur. Moins grave, mais une erreur.

Quand à mon comportement, je le remet en question à chaque occasion. J'essaye de réfléchir aux conséquences de mes actes, bien entendu. Quand à l'aspect éducatif, c'est une des répercutions positives de mon boulot (guide de voyages d'ornithologie).

Dans tous les cas, j'essaie d'avoir un comportement cohérent par rapport à mes opinions et j'applique le principe de précaution en cas de doute. Ne serait-ce pas une attitude normale que tout être humain devait avoir?

Bien cordialement,

Valéry


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Fanfan (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 September 2002 09:58:46

Bien sûr que oui, mais essayer de trouver une analogie aussi faible puisse-t-elle être en des chasseurs et des tueurs en série je trouve ça bizarre, voyez-vous où je veux en venir. Ce qui me gêne dans tout ce que j'ai lu sur ce site c'est pas tellement les idées des uns et des autres, c'est plutôt toute la tension qu'elles engendrent. Vous êtes presque prêts à vous taper dessus pour imposer à l'autre vos idées. Je pense qu'il y a des experts qui surveillent tout ça et j'espère qu'ils le font bien, je veux dire que ce n'est pas fait pour arranger une partie ou l'autre !!! Pourquoi est-ce que l'on entend jamais parler au journal des espèces soi-disant mises en danger par les chasseurs ???? Je parle d'un point de vue complètement extérieur... Pourquoi est-ce que nous, simples français, ne sommes pas au courant de tout ça???? Apparemment les médias n'ont pas l'air de trouver ça intéressant !!!??? Par contre vos affrontements perpétuels avec les chasseurs alors ça on voit !!! Je dit simplement que pour moi c'est récent, j'ai entendu parler les deux camps et je trouve que des fois vous ne faites pas moins peur que les chasseurs et ce rien qu'avec vos propos...
Encore une fois en toute plénitude !


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 September 2002 10:12:51

Je fais peur en disant quoi? Que je respecte toute forme de vie? Il n'y a rien d'inquiétant à cela!

Que lorsque j'achète un meuble en bois, j'essaie de savoir d'où il vient pour éviter de participer à la destruction de la forêt?

Ce qui empêche au monde d'avancer assez vite vers une situation de paix et de respect mutuel est, entre autre, car on parle beaucoup mais on applique peu ce qui dit.

Moi j'applique, et je dis que tout être humain devrait le faire.

Est-ce si effrayant?


Je sais que lorsque des images de populations entières villages sierra leonais auxquelles on avait coupé les membres (j'ai déjà cité cet exemple mais il m'a particulièrement choqué) les gens à qui j'en ai parler m'ont dis "qu'est-ce qu'on peut faire? Rien"

Justement, moi je dis que si on peu savoir d'oùm viennent les diamants qu'on achète, il fut choisir ceux qui ont une autre origine et si on ne peut pa être sur vaut mieux pas acheter.

Si on réagissait de façon simple et logique face à tous les problèmes graves, il y en aurait déjà pas mal de résolu.

Mais je vois toujours pas ce que cela a d'effrayant.

Valéry


NB: ce qui rend aggressif certaines personnes, y compris peut-être moi-même (bien que je ne ferais pas de mal à un mouche) c'est de voir des problèmes graves qui ne se résolvent pas parce que quelques personnes ne veulent rien entendre et ne tiennent compte que de leur intérêt ou plaisir personnel. C'est très frustrant.


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 September 2002 10:57:29

100 % d'accord avec toi, Valéry.
Pour Cpn Brabant, ici, dans ma région, c'est la même chose. (Par exemple, le bihoreau est souvent appelé butor, alors que le butor à pratiquement disparu dans mon pays).
Avec les ouvertures de chasse décalées, les gardes de l'ONCFS ont dréssé des procès-verbaux cette année car les chasseurs avaient abattu des anatidés dont l'espèce n'était pas encore ouverte. En fait, ils ne font pas la distinction entre les différentes espèces, c'est la vérité.
Mais en plus, à la passée du soir ou du matin, en contre-jour ou par faible lumière, pressés de tirer, lorsque l'on ne doit voir l'oiseau que quelques instants au bout du canon de son fusil, comment faire une détermination valable ?
C'est déjà dur en période normale, mais si on rajoute que les anatidés sont en plumage d'éclipse d'été, alors là, cela relève du miracle !
D'autre part, je ne comprends pas comment ils peuvent trouver un interêt quelconque à abattre un animal à peine volant, un jeune canard né de l'année, ce que l'on voit régulièrement. Cet animal, n'a que quelques mois de vie, ne c'est bien sûr pas reproduit, et question culinaire, il parait qu'il n'y a rien à manger.
Alors pourquoi ? sinon l'envie de tuer ?
Arrêtez de massacrer !


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : damien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 September 2002 11:20:41

J'ai 19 ans et je suis sauvaginier dans l'eure depuis 2 ans mais je suis aussi ornithologue amateur et je fais partie du groupe ornithologique normand. Vous pensez bien que je ne suis pas d'accord avec vous pour la pluspart c normal ca fé parti du débat mais je tiens a dire que meme avec 2 ans de permis deriere moi je suis parfaitement capable de distinguer les especes au vol et je parle aussi pour la pluspart (je prend pas de risques) des sauvaginiers. Après pour ce qui est de différencier la nuit en vol et en plum d'éclipse un male SH et une femlle je vais pas non plus vous mentir...
dans tous les cas nimporte kel chasseur responsale vous le dira kan on vois pas ce kon tire on tire pas c pa plus compliqué la chasse c'est pas seulement appuyer sur une gachette, c'est aussi faire des nuits de gabion au mois de mars ( sans fusil) juste pour le plaisir et ca c pas la pluspert des écolos géranium qui le feraient (mm sans gabion!)
sur ce bonnes obs et bonne ouverture a mes "colegues"


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Fanfan (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 September 2002 11:59:51

Tout à fait d'accord avec Damien !!!!! Je vais bientôt faire ma première nuit de gabion et pour tout vous dire, alors que je ne vais tirer sur rien du tout, j'ai vraiment hâte !!!!


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Gabriel (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 September 2002 16:35:50

Bonjour à tous.
Je ne vais pas ajouter grand chose à tout ce qui a été écrit. Force est de constater qu'il y a des éxtrémistes dans les deux camps. Entre les chasseurs qui ont pour simple image de l'"écolo", des urbains avec des jumelles autour du cou, et les protecteurs de la nature qui voient les chasseurs comme des "viandards"... Où est la modération et la tolérance. C'est la justesse qu'il faut défendre. Je suis protecteur de la nature, mais je n'ai rien contre la chasse du moment qu'elle reste consciencieuse. La nature et les animaux n'appartiennent à personne. Nous somme des êtres humains qui partageont un espace vitale avec des milliers d'autres èspèces, animales et végétales. Chaquin doit pouvoir cohabiter dans la plus grande harmonie. Ont voit quotidiennement les ravages de l'homme sur l'homme. En lisant ce forum, j'ai eu l'impression d'être dans une arêne de combat où tout renvoie ses propres responsabilités sur le dos des autres. Comment demander aux chasseurs d'être modérés si nous ne le somme pas nous même. A vous de savoir ce que vous voulez faire de l'avenir de ce pays et de son environnement ; en attendant, je crois vraiment que vous vous êtes trompés de route...
Amicalement.


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 September 2002 17:46:18

Bonsoir à tout le monde,

Même si sur ce sujet il y a eu des échanges parfois un peu vifs, je suis content que des chasseurs et des naturalistes se retrouvent sur Ornithomedia, orienté clairement "protection des oiseaux" : on va peut-être (lentement) dans le sens de davantage de dialogue (agité) non ?
Cordialement,
David Bismuth


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Frédéric Bouchinet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 September 2002 18:23:45

Salut à tous, je suis d'accord avec toi Damien, quand tu parles de chasseurs responsables ne tirant pas sur tout ce qui bouge.Mais justement tu emploies le mot"responsable", or force est de constater que les chasseurs ne sont pas tous responsables, loin de là, comme certains écolos d'ailleurs (les écolos "géraniums"), qui ne connaissent rien à la nature et à ses problèmes. A ce propos, j'ai plusieurs fois entendu à la radio ou à la tv des commentaires de pseudos protecteurs de la nature tenant des propos ahurissants qui feraient hurler de rire n'importe quel naturaliste débutant.
Te concernant, bien que n'aimant pas personnellement la chasse (pour les mêmes raisons que Valéry), je trouve positif que tu fasses de l'ornithologie, au sein du Gonm de surcroit, preuve de ton ouverture d'esprit. Pour moi l'avenir de la chasse passe par des gens comme toi.
De mon côté, je ne suis pas un écolo de salon, je pratique le terrain par tous les temps en toute saison, de jour comme de nuit, comme toi à la hutte en mars !
A propos des chasseurs sachant reconnaitre les anatidés en vol, et pour la plupart d'entre eux, c'est possible dans ton entourage ( je pense que tu chasses avec des gens ouverts, vu ton adhésion au Gonm), mais dans la réalité, cela semble moins évident, j'ai des témoignages personnels, de collègues, et même de personnels de l'ONCFS, pour dire que beaucoup de sauvaginiers ont parfois , voire très souvent une intéprétation des plus farfelues de ce qu'ils voient ou tirent, je n'invente rien, c'est fait.La preuve par les retours de bagues au muséum (j'en ai parlé dans un mail précédent).
A mon avis, je pense qu'il y a en fait peu de chasseurs connaissant bien la nature, comme il y a peu de vrais naturalistes-protecteurs. Il est tout aussi faut de dire que l'on connait la nature parce que l'on a passé son permis de chasse et qu'on possède un fusil, que le fait de se promener dans cette même nature avec des jumelles ou un téléscope, alors que l'on y connait presque rien.J'en veux pour preuve plusieurs visites dans un site connu de la Baie de Somme, où certaines personnes chargées d'encadrer les groupes ne sont parfois pas capables de faire la différence entre un Traquet motteux et une Linotte mélodieuse.Idem pour certains visiteurs, malgré tout leur beau matos.
La nature, on commence la connaitre quand on la pratique souvent en s'interessant à l'ensemble des êtres vivants qui la peuple, en potassant dans des revues et ouvrages sérieux (et trop onéreux), en faisant beaucoup de terrain. Naturaliste, cela ne s'improvise pas du jour au lendemain.
Personnellement, j'ai commencé par observer les escargots en terrarium à l'âge de trois ans ! (j'en ai 27 ans).
Je pense sur ce point que tous les vrais naturalistes seront d'accord avec moi.
Frédéric.


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : fanfan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 06:38:03

Voilà enfin un débat intéressant et ouvert !!!


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 09:07:16

Protection de la nature et respect de la vie sont-ils si imcompatibles !!!!!!!!
Est ce que respecter le vivant fait de moi une extrèmiste?
A vous lire,tous ou presque,on croirait que oui !!!!
Alors sous prétexte qu'on ne reconnait pas une sarcelle d'hiver d'une sarcelle d'été en plein vol à la tombée du soir on est pseudo naturaliste et bons à arroser des géraniums??????
Et après on parle d'ouverture d'esprit !!!!!!
Le plus authentique de tous les naturalistes ne connaîtra jamais toutes les espèces qui peuplent la planète !!!!!!
Pour moi être naturaliste,c'est savoir observer,apprendre et respecter.....
Je préfère pécher par excès plutôt que par défaut....au moins je ne nuis à personne.


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : fanfan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 09:10:08

Et voilà c'est reparti il fallait bien qu'elle vienne mettre de l'huile sur le feu !!! Alors que l'on avait réussi à échanger des idées sans trop de casse !!!!!
T'as pas des géraniums à arroser par hasard Anne-Sophie ?????


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 09:48:45

bonjour
les choses semblent bien évoluer
même si fondamentalement nous sommes d'accord
sur la protection des zones humides
nous ne seront jamais au grand jamais d'accord, nous chasseurs nous sommes des utilisateurs du milieux, des acteurs qui y passent beaucoups de temps alors comprennez bien que tout à un prix et qq oiseaux payent
Vous naturalistes vous voulez tout mettree sous cloche, sans peser les consequences de cette sur protection
un exemple extansion de reserve de chasse en 82 dans l'estuaire amene la desactiavtion d'une dizainne de mares de gabion, duarant 02 ans le milieux reste ouvert et des oiseaux cotient ces mares, puis le milieuxse ferme depuis plus rien des asngliers et des rats
cette reserve a été cotoyé pendant ces 02 années par des naturalites qui se pamaient d'y voir des oiseaux, il aurai peut être fallu qu'il l'entretienne pour que cela dur
Alors depuis ils critiquent notre estauire qu'ils considèrent comme depourvu de zone de gagnage hors terrtoire de chasse
Au fait un autre info l'Oncfs et le CNRS font une enquête sur la chasse dans l'estauire et voulez pratiquer une etude comparative milieux chassés et non chassés
il ne l'ont pas fait faut de milieux comparables cad qu'il n'existe pas dans l'estuaire de milieux non chassé aussi riche que les milieux chassés. Triste bilan

Alors messieurs les naturalistes à vos outils...

bill


Modération sur la chasse

Envoyé par : damien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 10:08:42

d'accord avec bill je pense que c'est un point qu'on ne peut pas retirer aux chasseur et ce quelque soit leur milieu marais bois pleine... ya tjrs du travail de l'entretient a faire et c'est fait par qui?
Ceci dit je veux pas dire que les écolos sont allergiques aux manches de pelles mais personnellemnt je n'en connait pas beaucoup mm pas du tout qui font quelque chose pr les milieux. enfin j'ose qd mm penser que les vrais écolos ceux que j'appelerai écologues et dont bon nombre de chasseurs font parti savent eux gerer les especes ET leur biotope.
D'un autre coté on ne peut poas nier et personne ne le nie qu'il existe des chasseurs qui tirent sur les especes protegées ou pas ouvertes, qui jettent les douilles par terre et ... qui pissent sur les géraniums des gentils!
sur ce je vous laisse j'ai mon fusil a nettoyer et mes fleurs ( moi aussi) a arroser


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 10:20:14

Ca c'est une remarque d'un niveau "faiblard"...

Au cas ou je ne crois pas avoir à quelque moment que ça soit avoir agressé des intervenants du forum personnellement...ceux que j'ai qualifiés de ".... de viandards" n'étaient et ne sont ni plus ni moins que des braconniers.
J'apprécierais donc que tu arrête de "bondir" à chaque fois que mon nom apparaît...

Alors KARINE où est ta fameuse ouverture d'esprit?

Vois tu je ne compte pas déserter ce site sous prétexte que tu ne supportes pas que j'intervienne...

Depuis le début chacun donne son avis,et mon dernier post ne met rien dutout sur le feu.

D'autres intervenants ont les mêmes idées (je ne parle que de respect du vivant...et je ne suis pas la seule)et on ne s'adresse pas à eux de la sorte....


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Salmon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 10:22:23

Géranium = pélargonium.
Le géranium est une plante sauvage.
Le pélargonium est la plante d'appartement appeler Géranium.
Bill: C'est faux,il y a des associations
et des naturalistes qui gèrent leurs
réserves.

Sans site (gérer): certaines espèces
disparaissent au profit d'autres.

Un exemple :

Nous avons plusieurs sites dans la
région bruxelloise.
Certains sites sont gérés par des associations en respectant certaines
pérogatives : plan de gestion : fait par
des scientifiques.

Salmon


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 11:30:38

OK Salmon
En france la quasie totalitée des zones humides entretenues appartiennent au fede ou sont des territoires de chasse
Nous sommes à l'origine de la sauvegarde de ces zones, même NEADOWS et HANLEY DG 11, le reconnaissent
Vous voulez prtiquer un hold up sur nos zones de chasse qui si un jour vous reviennent deviendront vite des deserts

bill


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : fanfan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 11:46:58

MEA CULPA J'AI HEURTE LES SENSIBILITES !!

Ca c'est une remarque d'un niveau "faiblard"...
--- Voilà c’est exactement l’exemple de ce dont je parlais précédemment, apporter une remarque sur la forme qu’utilisent les gens pour s’exprimer plutôt que sur le fond.

Au cas ou je ne crois pas avoir à quelque moment que ça soit avoir agressé des intervenants du forum personnellement... ceux que j'ai qualifiés de "... de viandards" n'étaient et ne sont ni plus ni moins que des braconniers.
--- Le problème c’est que tu ne sais même pas qui ils sont et tu utilises le terme « braconniers » à tort et à travers ????!!!! Je me pose des questions quant à ta faculté d’analyse lors de la lecture des différentes interventions.

J'apprécierais donc que tu arrête de "bondir" à chaque fois que mon nom apparaît...
--- Premièrement je ne réagis pas à l’apparition de ton nom mais au contenu des tes textes. Cela dit, il est vrai que j’ai autre chose à faire en effet et si tu le souhaites, je ne réagirai plus à tes remarques, toutefois ça n’en fait pas des remarques plus intelligentes pour autant.

Alors KARINE où est ta fameuse ouverture d'esprit?
--- Là !! Et je le prouve, je n’ai rien contre les idées écologistes, je les respecte si elles peuvent nous faire avancer et nous éviter les erreurs. Mais lorsque ces idées deviennent des arguments politiques pour détruire « le camp d’en face » là c’est vrai je fais preuve de moins d’ouverture d’esprit. Mais personne n’est parfait, n’est-ce pas ?

Vois tu je ne compte pas déserter ce site sous prétexte que tu ne supportes pas que j'intervienne...
--- Jamais je n’ai formulé une telle demande ! Je suis surprise que tu le prennes ainsi…

Depuis le début chacun donne son avis, et mon dernier post ne met rien du tout sur le feu.
--- En effet, rien du tout, c’est la formule que je cherchais…

D'autres intervenants ont les mêmes idées (je ne parle que de respect du vivant... et je ne suis pas la seule)et on ne s'adresse pas à eux de la sorte....
--- Certes, c’est vrai, mais comme je ne désire pas agresser tous les autres intervenants, je vais plutôt ignorer tes interventions et leurs contenus. Qu’en dis-tu ????
Bonne continuation et que ce forum t’aide à t’enrichir ! C’est plutôt sympa de ma part, non ????


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Salmon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 11:56:44

Pour Fanfan,

Je crois que tu as fait mouche.
Karine doit êttre pour la chasse.

Salmon


Page courante : 4 parmi 6 <  1 2 3 4 5 6   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.