Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 5 parmi 6   1 2 3 4 5 6   


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 12:09:18

Bonjour !
Bill , je suis déçu que tu n'ai pas répondu à mon mail, notamment sur le cas des jeunes anatidés, pareil pour Damien. Pas de réaction sur le cas des chasseurs avec 2 avocettes à la ceinture (voir un mail plus haut d'une autre personne). Qu'en pensez vous messieurs ? En ce qui concerne la gestion par les chasseurs d'un milieu, un exemple :
En Savoie, le bouquetin a failli disparaitre de la chaine de montagne à cause de la chasse. Il a fallu la création du parc naturel de la Vanoise pour qu'à nouveau l'espèce revienne. Il n'en restait qu'une quarantaine dans tout le massif alpin avant cette mesure. Triste bilan, non ?
D'autre part, certaines associations de protection de la nature "gèrent" (le mot est à la mode aujourd'hui) des milieux et s'en sortent très bien.
En ce qui concerne le cas des écolos géraniums, ou celui des chasseurs du dimanche, c'est un débat qui vole bien bas. Au niveau des connaissances, chacun fait comme il le veut ou comme il le peut. On n'a pas tous la chance d'habiter comme moi un coin ou l'on a à 10 mn de voiture des oiseaux d'eau d'un côté et du chat sauvage de l'autre. Des gens coincés dans des grandes villes, et j'en connais, n'ont pas la possibilité de faire du terrain régulièrement, ce n'est pas pour autant qu'ils n'apprécient pas la nature.
On n'a tous été débutants un jour, une senbilité (enfin je l'espère). La connaissance, le savoir, est une chose qui permet un échange, donc une progression. C'est parce que quelqu'un nous a transmis une connaissance que l'on a progressé dans un domaine.
Je connais des gens très pointus en ornitho, d'autres en botanique, ou en entomologie.
Ce n'est pas parce que l'on sait reconnaitre une espèce plutot qu'une autre que l'on doit ce croire supérieur, au contraire, c'est à ce moment que l'on doit la faire partager aux autres. C'est ainsi que l'ignorance, les idées toutes faites, les idées préconçues ont réculé et reculeront.
J'apprécie énormément des gens comme R.Hainard, H.Reeves, ou T.Monod. Et jamais je n'ai lu quelque part dans leurs articles ou livres, des écris parlant d'écolos géraniums ou autres. Pourtant, ils ont, ou ont été malheureusement, au sommet de la pyramide, et ont tous lutté, ou luttent encore pour la protection de la vie. Ils ont compris que le respect de soi-même et des autres commence par le respect de la vie.
Messieurs les chasseurs, qui croyez tout connaitre de la faune sauvage en plus de vouloir la "gérer" (!) , inspirez vous de leurs savoirs et réflexions.
Si l'on veut sauver ce qui reste, si l'on a encore le temps, il faut commencer par là.
On est tous sur le même vaisseau qu'on appelle la terre.


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 13:19:21

Bonjour gerfaut

1 pour ce qui est des jeunes oiseaux, volants, crois moi il vaut mieux manger un halbran qu'un cv Hollandais qui a migré à regret... tu sais les gros barriolés qui pourrissent tous partout ou ils stationnent
2 il y a des bourris partout des "cons" qui tirent les avocettes et encore là encore les mentalités on evoluées, "des idiots" qui franchissent les lignes blanches et "des imbéciles" qui derangent en avril sous pretexte de faire des photos. Tu vois personne n'est parfait
3 Pour ce qui de gestion, je me tiens au zone humide, vous n'avez aucun conseils à nous donner. Excuse ce ton mais je chasse dans un RN qui s'appauvrit alors qu'elle devrait s'ameliorée. Pourtant le gestionnaire est treès tres proche du Gon et de lpo, n'est-ce pas Jean Pierre
4. Tes references je les lus aussi et ells sont criticables. Ainsi le rapport lefeuvre a été de tout pièces demonter par des scientifiques étranger
5 tu parle de gestion mais à quelle echelle penses tu. Vous voulez resoudre des problèmes sur votre trottoirs et ne pas allez plus loin. Les sketch de Bougrain Dubour tout les ans me fait sourir, quant je pense au carton réalises par des chasseurs hors CEE /Tunisie Pologne Maroc senegal russie Ukraine Lithuanie et Hollande
Vous revez, le pb des poupuations de migrateur s'il existe vient de la reduction des surface de stationnement et de la destructions des site de repro et gagnage

Reflechit à tous ça et va plus loin
cesse d'être partisan

Bill un chasseur de Baie de Seine


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 September 2002 16:22:34

C'est encore moi !

Je vais essayer de répondre à tous, plus ou moins dans l'ordre :

Pour Bill et Damien, sérieusement, je pense que vous comprendrez que je n'irais jamais aider des chasseurs à ... aller, remettre un milieu naturel en état ? .... de chasse ?
J'aurais trop mauvaise conscience de voir des êtres vivants se faire abattre sur un site qu'il m'aurait fallu aménager pour eux, alors qu'il viennent de leur plein gré pour y vivre (ou survivre). Attirer pour tuer, c'est dérangeant quelque par........ non ? Pour moi, désolé, ce n'est pas possible, ça doit être viscéral, comme ça doit l'être pour vous d'ailleurs, mais à l'inverse, je me trompe ?.........
(Tiens Damien, voilà un sujet de discussion avec les gens du Gon que tu connais. Qu'en pense t'ils ? Ou plutôt invite les à donner leur opinion sur ce Forum, ainsi, ont sera encore plus nombreux)

Par contre, pour une réserve naturelle, de par chez moi, sans problème !

Deuxième chose, Bill, tu sais, même chasseur, rien ne t'empêche d'aller donner la main à la remise en état d'une réserve naturelle, je ne penses pas que tu serais mal reçu, bien au contraire. Mais bon, en bon amoureux de la nature, soucieux du devenir de l'environnement, comme tu prétends l'être, j'imagine que tu as déjà dû le faire, n'est ce pas, ne serait ce que proposer ton aide bénévole s'ils en cherchent ? Car je suppose que participer à ceci dans un endroit où tu ne chasseras pas ne te dérange pas, et représente pour toi quelque chose de tout à fait.....naturel, j'en suis sûr ! (là, ce serait un bon point pour toi)

Bill, en ce qui concerne la "gestion" d'un milieu humide, je ne cherches pas à te donner des conseils, mais juste un exemple, au passage : je pense savoir que le marais du Vigueirat n'est pas "géré" par les chasseurs. Et pourtant ! que d'espèces animales sur ce site préservé ! Rien à voir avec un prétendu désert, comme tu le dis; Jette un coup d'oeil sur le livre des excellents photographes JF. Hellio et N. Van Hingen : La Camargue . (sortit il y a peu de temps). Presque toutes les photos ont été faites là-bas. Eux, je peux te l'assurer, ce ne sont pas des destructeurs de nids.
Si tu arrives à la même chose sous ton gabion en troquant ton fusil contre un boitier photo et un téléobjectif, je veux bien passer mon permis l'année prochaine !
........(Argh ! non, je déconne, pas ça, quel cauchemar !)........

Mis à part ça, je ne peux te répondre sur la chasse en Russie ou Ukraine. Je n'ai pas d'infos là dessus. Sauf que par contre, la plupart de ceux qui se paie un voyage de chasse là-bas, (ou ailleurs) sont des Européens ou Américains pleins aux as, (des gens riches des pays dits civilisés) avides de faire des cartons (qui ne peuvent plus faire dans leur pays, on ce demande bien pourquoi d'ailleurs). Comme en Afrique, pour un lion, un buffle, des outardes (ou d'autres espèces), si si, cela existe encore. (triste, révoltant, hors de prix, réservé à une élite ? mais malheureusement vrai).
Pour les populations autochtones Russes ou Ukrainiennes (où autres), honnêtement, je ne sais pas, je n'ai pas lu dernièrement d'articles récents sur le sujet. Je m'abstiendrai donc d'en parler.

Tu as raison pour les zones de reproduction, de gagnage, etc; c'est un vrai problème.(entre parenthèse, c'est le genre de choses sur lesquelles ont devrait trouver un terrain d'entente).
Mais cela ne justifie en rien à mes yeux de faire un carton supplémentaire, qui ne fait qu'aggraver le problème. N'est ce pas ? Moins, c'est toujours moins..........

Les zones naturelles se réduisent à peau de chagrin, comme par exemple pour les roselières sur le département Français, et cela, personne n'en parle. Aucun rapport, tout est passé sous silence. Pour les zones humides, c'est une véritable catastrophe. C'est et ce sera à l'avenir encore et encore autant d'espèces (chassables ou non) en moins, au fur et à mesure du temps, car je ne vois pas comment le processus pourrait s'inverser.

Par ailleurs, pour la chasse en Europe de l'Est ou en Afrique, il est difficile de vouloir s'occuper de leur trottoir avant d'avoir balayé devant notre porte.

Par contre, bon c'est vrai, il y a des imbéciles dans toutes les catégories, mais aussi certainement et heureusement des gens biens, je veux l'espérer encore.

A +

Un amoureux de la nature.


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 September 2002 08:00:54

bonjour Gerfaut

1. le probleme est, au moins dans notre estuaire, que nos ecolos locaux ont tendance à vouloir nous sucrer des territoires de chasses au lieu d'amenager intelligament les reserves existantes pres de 6000 hectares
donc tu peux comprendre mes retisances concernant un qq collaboration...
2. pour la chasse à l'etranger je considere seulement les espèces migratrices qu'il faut gerer au niveau de les ères de repartition à savoir le Paléoarticque occidentale
il est trops facile de condamné la chasse des oiseaux migatreurs en France sans voir ce qu'il se passe ailleurs vu qu'il sagit de mêmes espèces
3. personnellement j'entretien avec mon frere un gabion depuis plus de 10 ans pour un surface d'environs 05 hectares. Ok le but premier est de rendre le site attractif pour les espèces gibier mais le nombre d'espèces non gibier a savoir aigrette butor martin pecheur et autres oiseaux qui côtaient ce site est important. D'ailleurs le Gon y vient observer les oiseaux regulierement
je n'est aucun conseil a recevoir de quiconque concernat cette gestion en effet un inventaire floristique a été effectué sur cette zone et a revelé les stations de 10 types de vegetaux "remarquables" et pouratntje suis un vilain chasseur qui vant hier gabionnait encore
Je prend mon cas mais il existe dans notre estuaire plus de 200 mares du gabion qui sont auusi interessantes

Si tu a l'occasion vient visiter la RN et tu constatera de toi même que les seuls sites acceuillants sont malheuresement nos installations

bill


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 September 2002 08:38:56

Bonjour Bill,

Pour la visite, honnêtement, cela ne m'aurait pas déplu, mais j'habite trop loin. (vers Lyon).

Dommage.


Re: Modération sur la

Envoyé par : damien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 September 2002 11:07:04

désolé pour le retard mais je suis étudiant et g pa bcp de tps libre. Bref javé pas réagit au sujet des avocettes parceke je trouvè pas dinteret a réagir. évidemment je kondaneles cons du fusil au mm titre ke je condamne les cons du volant ...(voir mail bill) mais tu me dira se cacher deriere lidée "ya d cons partous" c'est facile. c'est vrai mais la fédé a fait des progres ds le sens ou avoir son permis de chasser va devenir plus difficile. ya d epreuves eliminatoires de tir ( ca pr toi c pas trop une bonne nouvelle car mieux tirer c aussi mieux faire mouche...) mais les examens théoriques sont aussi bcp plus difficiles. peut etre pas assez mais plus difficiles notament en ce qui concerne la sécurité ( autre sujet). toi qui parlais de passer ton permis dépeche toi avant que ca soit mis en oeuvre surtout si t'es mauvais tireur...ah ah ah on rigole bien. tu parlais aussi d personnes qui savent pas forcément faire la différence entre se et sh pour citer un exemple mais qui ne doivent pas etre mis a part et que c'est a ceux qui savent d'apprendre aux autres... et je suis parfaitement d'accord ( je veux pas dire que je sais tout loin de la c aps possible et la dessus je suis dac avec anne sophie). Personnelement je n'ai jamais encadré de groupes mais ca me plairai bien. cpd je sé pa si ca passerai bien vis a vis de certains récalcitrans. Donc sur ce point la je suis d'accord ya d personnes qu'habitent en ville é qui connaissent que les moineaux et les frux a la limite kan ya 1 coin d'herbe et qui n'ont jamais vu de sarcelles qu'en foto. LA ou je suis pas dacord c kan une personne qui appartient au groupe précedement cité vient me faire la morale , lancer le débat (comme j'accepte volontier de le faire ici), me juger parce que j'ai dans ma gibecière un oiseau dont elle n'avait absolument pas conscience qu'il existait il y a 2sec de ça. mon souchet que j'ai tué il était beau , en plumage nuptial, il est mignon mais aussi qu'est ce qu'il értait bon excusez moi mais c'est un régal que vous ne conaitrez jamais ( sauf si vous etes des rigolos d'anti chasse qui mangent du paté de lievre et du cuissot de chevreuil, jespere que non). Ca serait interessant je pense dans une population en leur montrant la foto d1 souchet, de leur demander si ils savent ce ke c'est et ensuite si ils sont pour ou kontre que on les chasse. Les résultats sont a mon avis prévisibles. Pour dire un mot sur les biotopes je suis content de remarquer que d groupes naturalistes s'en occupent mais on ne m'enlevera pas de l'idée qu'ils sont très minoritaires (sauf preuve evidemment) et que bon nombre de marais fréquentés par des butors étoilés siffleurs ou autres garzettes pour le moment deviendront ds quelques années d'infammes tourbierre sans herbes(plus de siffleurs) et sans grenouilles( plus de grds échassiers).
Bon j'ai du travail a la prochaine


Re: Modération sur la

Envoyé par : damien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 September 2002 11:12:06

oups j'ai oublié le E de freux


Re: Modération sur la

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 September 2002 18:47:47

Damien, en ce qui concerne la nourriture et plus particulièrement la viande, je n'en mange pas, je suis végétarien. Et connaitre le goût d'un chevreuil ou d'un souchet ne me manque pas, je préfère les voir évoluer dans leur milieu naturel, à travers la lentille d'une lunette. Par ailleurs, il existe des plats succulents simplement à partir de végétaux. A chacun ses plaisirs.
Pour le reste, j'ai déjà répondu. (voir mails plus haut).


Re: Modération sur la

Envoyé par : damien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 September 2002 08:39:28

enfin un anti chasse végétarien ca fait plaisir c'est les seuls que je prend au sérieux.


Re: Modération sur la

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 September 2002 09:01:10

Il y en a plus que ce que l'on ne croit. Enfin, content d'être par conséquent pris au sérieux car pour l'être, je le suis(sérieux... et végétarien).

A+

Valry


Re: Modération sur la

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 September 2002 13:38:14

Cool !

Parfois, on se sent moins seul.......
C'est toujours agréable de s'en rendre compte.

Gerfaut.


Re: Modération sur la

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 September 2002 18:36:36

Alors on est au moins trois "salad killer" sur ce site !!!!
Peut-être à un de ces jours à la "veggie pride" !!!!


Re: Modération sur la

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 September 2002 06:29:09

Excellent ;-)))))))


Re: Modération sur la

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 September 2002 11:01:24

Je ne connaissait pas le terme de "salad killer", mais je trouve ça assez "fun".
Quand à la "veggie pride", je suppose que c'est une boutique végétarienne de par chez toi ?
A + !


Re: Modération sur la

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 September 2002 11:46:09

Bonjour,
la veggie pride est une manifestation(très pacifiste) qui a lieu chaque année,et à laquelle tous les végétariens,ainsi que les non végétariens(qui en profitent pour tester de aliments de substitution...même du "faux" foie gras!!!) sont les bienvenus!!!
Bonne journée!!!
(veggiepride.org)


Re: Modération sur la

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 September 2002 16:28:22

Merci, et autant pour moi !
C'est promis, je me tiendrai plus au courant la prochaine fois !


Re: Modération sur la

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 September 2002 12:16:57

Pas de mal!!!!
Et comme on dirait en Irlande "you're welcome".
bye


Re: Modération sur la

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 September 2002 12:41:21

Bonjour
je vous respecte tout à fait
mais que votre gastronomie ne semble triste
et à part ça quels ont été vos observations
ce week end

bill


Re: Modération sur la

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 September 2002 13:03:38

Non seulement on mange plus varié que dans tout autre type de régime (en tout cas chez moi et les restau que je connais). Mais en plus, il n'y a pas de souffrance dans notre assiette. Quel bonheur!

C'est donc le régime le plus joyeux, à ma connaissance.

Valéry


Re: Modération sur la

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 September 2002 13:22:59

Bon valery
treve de consideration gastronomique
tu as été sur le terrain ce weekend ??
pour ma part j'ai eu l'occasion de voir
pas mal d'oiseau gbier et mon gibier
et sutout un Bécassine double ...
bill


Page courante : 5 parmi 6 <  1 2 3 4 5 6   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.