Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 5 1 2 3 4 5   


rapace

Envoyé par : tibo63 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 July 2007 22:34:00

Bonjour

pourriez vous me conforter dans mon idée quant au nom de ce rapace.

merci

Pièce(s) jointe(s) : Copie de DSC_0036.JPG(64kB)  


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 July 2007 07:54:59

epervier


Re: rapace

Envoyé par : Alain Fossé (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 July 2007 08:35:02

Épervier d'Europe ?


Re: rapace

Envoyé par : vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 July 2007 15:02:19

Epervier d'Europe aussi même si la tête paraît bien brune...


Re: rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 July 2007 20:40:23

Jamais vu un épervier sur un poteau. Il y a logiquement plus de chance que ce soit un autour des palombes ou bien une autre espèce d'épervier. Ou bien je me trompe même si cet oiseau ressemble à un épervier (ça a la couleur de ....).


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 July 2007 06:36:20

Si je suis ton raisonnement;
ça ressemble à un epervier, ça à la couleur d'un epervier, mais c'est sûrement pas un epervier parce que j'en avais encore jamais vu un sur un poteau !
Curieux raisonnement dont la portée scientifique m'echappe un peu.


Re: rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 July 2007 14:34:04

Par contre, j'ai deja vu un poteau en dessous d'un Epervier, et il ne faut pas trop se referer aux couleurs de la photo. Vu une taille malgre tout appreciable, il pourrait s'agir d'une femelle.


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 July 2007 14:46:13

Foui foui c'est un épervier d'Europe. L'oeil orangé me ferait en revanche plutôt penser à 1 mâle, mais on peut pas trop se fier aux couleurs alors...

PS : j'ai déjà vu 1 épervier sur un poteau !


Re: rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 July 2007 15:54:02

Alors c'est vraiment très rare un épervier sur un poteau. Les rares fois où je l'ai vu non caché c'est au sommet d'un sapin.


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 July 2007 18:40:52

peut-être que c'est un poteau en sapin ?!


Re: rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 July 2007 20:13:19

A mon avis il n'est pas resté longtemps sur ce poteau et le photographe a eu énormément de chance. Bizarrement on les voit plus facilement sur une branche, au bord de l'eau ou en migration.


Re: rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 July 2007 20:41:01

Bon on va pas epiloguer des annees, mais le poteau au milieu d'un champs fait partie des postes de l'Epervier. Que ce soit un poste d'observation de son territoire, ou de repos apres un repas. Et je peux t'assurer qu'il peut y rester de tres longs moments, et faire des alles-retours tres reguliers entre un poste plus eleve, et je peux meme te dire qu'en general il revient sur le meme poteau.
Tu vas sur oiseau.net et tu verras 4 superbes cliches d'Epervier en poste sur un poteau.


Re: rapace

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 July 2007 07:18:39

Il aime aussi vachement bien les toits !


Re: rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 July 2007 21:48:22

Oui mais d'une façon générale, l'épervier est moins présent sur les poteaux que les autres rapaces, non ?


Re: rapace

Envoyé par : Thomas (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 July 2007 23:33:54

Bonsoir

ta façon de raisonner n'est à mon avis pas la bonne... on identifie pas un oiseau au milieu dans lequel on l'observe ou à son comportement, même si ça peut donner des indices
il faut avant tout se fier aux critères morphologiques!!
Quant au comportement des oiseaux, halte au généralités!!! Tu trouveras toujours des exceptions... Et pour l'Epervier, rien de surprenant à le voir sur un piquet, même si effectivement, on voit plus souvent des Buses ou des Crécerelles dans cette position... mais ce sont des espèces plus courante!!!


Re: rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 July 2007 00:07:51

Exact, et puis il faut voir l'envirronement dans lequel l'Epervier a situe son territoire, paysage forestier ou plus decouvert, tous ces elements sont a prendre en compte afin de savoir pourquoi dans ton coin, ils se posent rarement sur des poteaux alors qu'a une autre place il aura un piquet comme poste.


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 August 2007 12:48:06

c'est bien un épervier, sans aucun doute...


Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 August 2007 13:46:08

Ah tiens, encore un sujet delirium...


Re: rapace

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 August 2007 14:09:06

:-)


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 August 2007 16:01:01

En fait, est-il sur un piquet ou un poteau? Toute la question est là.
A lire les derniers messages, il n'y a pas d'unanimité là dessus.


Re: rapace ....elle est mignonne !

Envoyé par : pierre de lemos esteves (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 August 2007 21:56:19

pour conclure,

L'homme fait caca assie en europe et debout en chine !


plus serieusement, il ne faut pas oublier que les informations qui nous sont données de livre ou faite lors d'observation sont génrales et non conditionelle ou imperative ...

je pense que si on observait un éprvier pendant un an ,la chance qu'il se pose sur un poteau me semble assez plausible ..voir meme logqiue...

il y a une phrase pour çà ..je m'adapte..

moi europeen grand, je dois m'asseoir sur ce bazar pour faire caca, tandis que moi chinois ..petit ...et bin j'ai pas besoin de ton bazar ! je m'en fiche ..je fais caca debout !!!

Pour le reste , c'est bien un epervier pour moi !



Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 09:52:20

Je pense qu'il s'agit d'un piquet adulte (le sommet paraît usé). Attention cependant à certains extraterrestres qui peuvent adopter toutes sortes d'apparences. Sur Google image, on peut voir de nombreuses photos d'éperviers posés sur des extraterrestres, alors…


Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 10:08:29

Un problème de digestion Pierre de Lemos ?

Calamatorg, je ne partage pas vraiment ton point de vue, la rouille précoce sur le fil barbelé, la fraicheur du bois ainsi que sa teinte brune lavée de jaune est caractéristique des poteaux de campagne immatures dans leur 5ème année (ils atteignent leur maturité sexuelle à l'age de 7 ans). Bref, c'est une donnée qui doit être homologuée auprès du CHN qui vient de faire rentrer l'espèce dans la catégorie C.


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 10:13:35

En regle generale on essaye d'utiliser de l'accacia (si on en a) pour faire les piquets, le bois est plus dur et il se fend bien dans le sens de la longueur, Mais il faudrait savoir ou a été prise la photo pour pouvoir exclure l'epicea.


Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 11:11:07

Ash et Boubak, j'accepte vos remarques, mais reconnaissez que la photo est mal cadrée. On voit surtout l'épervier. Aucune chance auprès du CHN. L'observateur a cependant de bonnes chances de retrouver ce piquet ; la plupart sont sédentaires et ne s'éloignent jamais très loin de leur site de nidification. (A moins qu'il ne s'agisse d'un extraterrestre, très mobile au contraire.)


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 11:23:50

Il faudrait surtout le deterrer pour voir la pointe, elle est importante pour la determination. Mais il y a des risques:
-soit c'est une espece protegée et on tombe dans l'illegalité (sans parler du côté ethique)
-soit c'est un piquet des plus banal, et là on pourrait avoir des ennuis avec le paysan qui l'a planté.
Sans compter qu'il pourrait bien soutenir la clôture de l'enclos d'un taureau!


Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 11:51:13

Je vous invite malgré tout à consulter le splendide ouvrage de Dimirti VESTERKOPF : Post and Poles of Europe and Western Palearctic, trends and conservation status (Poyser, 2004). Il y a une clef de détermination en Cyrilique en annexe, ce truc est une bible !
Pour info, un piquet bagué adulte au Danemark en 1964 a été retrouvé à 15cm de son lieu de baguage, déterré et donc mort, comme quoi ils ne sont pas tous sédentaires.


Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 13:21:01

Merci pour ces passionnantes précisions. Où trouver de bons enregistrements ? Le seul que je possède est de mauvaise qualité, les chants sont couverts par des coups de marteau et des cris de campeurs.


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 13:31:11

La donnée citée par ASH concernait un piquet arraché par erreur par un chargé de mission de la LPO qui l'avait pris pour un hybride piquet-de -clôture X erismature rousse.
La polemique continue d'ailleur au danemark, faut-il arraché tous les piquets pour eviter une pollution genetique?!


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 13:33:29

Ben en tout cas s'il s'avèrait que c'était un piquet en frêne oxyphille (les liserés bruns apparents sur les cernes du bois me mettent le doute) prévenez moi ya plus que celui là dont j'ai pas la coche. Accacia ou épicéa je suis au-dessus de tout ça depuis longtemps, je fais pas partie du club des 60 pour rien


Page courante : 1 parmi 5 1 2 3 4 5   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.