Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 4 parmi 5   1 2 3 4 5   


Re: rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 23:34:38

C'est le moins qu'on puisse dire!
Maintenant si tu veux augmenter tes chances de voir un Epervier se poser sur poteaux ou piquets, que ce soit a l'affut ou au repos, tu choisis un espace bien ouvert et tu y vas en periode de migration des passereaux soit en octobre jusque mi-novembre, ou de fin mars a mi-mai, et avec un vent dans le bec des oiseaux, ce qui les fait descendre plus pres du sol.
C'est dans ces conditions que j'ai observe le plus d'epervier en poste sur piquets et poteaux.


Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 August 2007 08:41:13

bri...cole/gitte Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Clamatorg, je ne mets absolument pas en doute ta
> bonne volonté de dire à thomas ce qu'il veut
> absolument qu'on lui dise ... mais t'es sûr que ce
> n'est pas 9 fois plus de chances etc ... ???

Bri…cole,
Ta remarque, hélas légitime, me couvre de honte. Je pensais rigoureuses les données de Thomas 04 (ou peut-être 03, au point où on en est) et je ne les ai pas vérifiées. Voici les chiffres (en fois plus de chances) :
- Faucon crécerelle : 24,78
- Buse variable : 22,01
- Busards (moyenne 3 espèces) : 9,08
- Milans (2 espèces) : 6,24
Données concernant des piquets uniquement.
J'ai conscience que cette rectification tardive ne lave qu'en partie l'affront dont je fus victime. A travers ce camouflet sur mon humble personne, c'est toute la communauté potologique qui vacille, car, ma modestie dût-elle en souffrir, je suis moi aussi membre des 60 et du PPPPPPPPPP (Parti pour la protection des pylones, poteaux, piquets, pancartes, panneaux et promontoirs posés).
A qui se fier ? Nous apprendrons bientôt que le piquet en question n'était qu'une pancarte décapitée ou, pire, un panneau de signalisation indiquant l'intersection de deux routes secondaires ! Déshonneur !


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 August 2007 09:20:37

Cher clamatorg (je déduis d'ailleurs de ton pseudo que c'est donc vrai, la présence d'orgue symphonique détermine la présence du coucou-geai sur un biotope?), noble compatriote du club des 60, je m'associe à ta peine. Mais comme du respect nait bien souvent l'exigence, permets-moi d'apporter un bémol aux données chiffrées que tu poses là, "comme un épervier sur un piquet" pour citer POO Yo, ornithologue et penseur chinois émérite. Mais quelles sont tes sources ??? Ne crainds tu pas plus de semer le doute dans l'esprit cartésien de Thomas04 que de lui apporter une réelle réponse scientifique ?

Pour combler cette stagnation intellectuelle qui pèse actuellement sur ce débat, j'apporte l'élément suivant :
Il y a 10 fois plus de chance d'observer une buse, un crécerelle ou quelconque busard ou milan qu'un épervier sur un poteau ou piquet.

Et, de grâce, abandonnons la piste extra-terrestre. Tant que l'on peut résoudre un problème ornihologique par une approche scientifique, ce dont je nous félicite, à quoi bon faire appel au surnaturel ?


Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 August 2007 12:45:20

Cher Antoine,
Pour le coucou-geai, la présence d'orgue n'est pas strictement déterminante, mais pour le moins favorable.
Les chiffres que je donne sont le résultat d'une synthèse de travaux déjà cités ici (Flathead, David Vincent) et de l'inventaire effectué par le PPPPPPPPPP sur une période de 20 années (1985-2005). (Les tours Eiffel font l'objet d'une autre enquête.)
Je constate que tes chiffres sont assez proches de ceux de Thomas 04, que j'avais repris bien imprudemment de mémoire. D'où vient cette idée reçue qui nous égare ?
La piste extraterrestre n'a rien de surnaturelle (personne n'a parlé de spectre ou de poltergeist) et relève d'une approche on ne peut plus scientifique, même si le fait qu'ils se transforment à volonté (courts, longs, carrés…) ne facilite en rien leur identification.
Confraternellement


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 August 2007 14:52:27

thomas04 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Certes j'ai glissé sur un coucou
> [...] avec une batte de baseball
> histoire de faire rire la galerie.

Après relecture de tous les messages de ce riche débat, je viens seulement de m'apercevoir de la gravité des faites énoncés par thomas04 :
Se munir d'une batte de baseball, puis trouver un innocent coucou (qui n'avait rien demandé à personne) pour glisser dessus comme on glisserait sur une peau de banane, tout cela pour faire "rire la galerie"... un tel comportement, s'il est avéré, m'exaspère, d'autant plus de la part d'un ornithologue pratiquant depuis 20 ans. Le besoin de reconnaissance, le besoin de faire rire ses confrères, justifie-t'il un tel acte ? Sur combien d'autres oiseaux as-tu glissé avec une batte de baseball thomas04, sans aucun but scientifique, juste pour un plaisir egoïste ?
A moins bien sûr, encore une fois, que cela s'apparentait à du 2nd degré, niveau d'humour que nous autres fidèles d'ornithomedia, ne maitrisons pas totalement.

Je citerai pour finir mon mentor, VINCENT F. 1997
"Hypolaïs, ça glisse, au pays des merveilles, vas-y, oh oui, on voit tes groseilles"


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 August 2007 15:03:51

Triste cliché du XIXème siècle, où les piquets étaient encore persécutés aux 4 coins de la France, à l'encontre de tous les fondamentaux de l'écologie déjà acquis, même à l'époque...


Re: rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 August 2007 20:27:40

Antoine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> thomas04 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Certes j'ai glissé sur un coucou
> > [...] avec une batte de baseball
> > histoire de faire rire la galerie.
>
> Après relecture de tous les messages de ce riche
> débat, je viens seulement de m'apercevoir de la
> gravité des faites énoncés par thomas04 :
> Se munir d'une batte de baseball, puis trouver un
> innocent coucou (qui n'avait rien demandé à
> personne) pour glisser dessus comme on glisserait
> sur une peau de banane, tout cela pour faire "rire
> la galerie"... un tel comportement, s'il est
> avéré, m'exaspère, d'autant plus de la part d'un
> ornithologue pratiquant depuis 20 ans. Le besoin
> de reconnaissance, le besoin de faire rire ses
> confrères, justifie-t'il un tel acte ? Sur combien
> d'autres oiseaux as-tu glissé avec une batte de
> baseball thomas04, sans aucun but scientifique,
> juste pour un plaisir egoïste ?
> A moins bien sûr, encore une fois, que cela
> s'apparentait à du 2nd degré, niveau d'humour que
> nous autres fidèles d'ornithomedia, ne maitrisons
> pas totalement.
>
> Je citerai pour finir mon mentor, VINCENT F. 1997
> "Hypolaïs, ça glisse, au pays des merveilles,
> vas-y, oh oui, on voit tes groseilles"

J'ai fait mon mea-culpa Antoine en reconnaissant que ma plaisanterie a raté complètement après avoir tenté de rattrapper toutes les blagues sur les poteaux et autres piquets. Je n'ai dans mon imagination pu trouver qu'une vulgaire batte de baseball mais rien à voir avec un esprit de vengeance. J'ai pris ça comme j'aurais pu prendre un balai de concierge ou une canne de golf. Je n'ai pas non la prétention d'être hyper-pointu en ornithologie quoique ayant "seulement" 80 chants d'oiseaux en matière d'identification. Seulement je fais aussi de la photo à mes heures perdues et je dois dire que ça ne remplace pas l'observation visuellle car une photo est souvent plein de pièges ce qui explique pourquoi j'émets toujours un doute sur les photos que je vois ça et là en raison de l'absence de certains critères (taille, distance, lumière etc...).


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 09:35:38

Thomas, c'est de l'humour, on a compris. Si même en citant Franky Vincent tu percutes pas, alors là j'abdique. C'EST DE L'HUMOUR !!!

H - U - M - O - U - R


Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 12:09:24

Antoine,
Je suis un peu déçu par ton dernier message, surtout émanant d'un membre des 60. J'avoue que la gaudriole à la Franky Vincent ne m'amuse guère et que je ne suis pas sûr qu'on puisse rire de tout, mais la thèse extraterrestre n'a rien à voir avec ça.
Elle est négligée parce qu'elle dérange le confort de pensée formaté de l'Occidental judéo-chrétien, qui croit que l'homme est le centre de l'univers.
Pourtant, la grande majorité des astrophysiciens pense que, dans l'infini cosmique, il y a plus de probabilités que d'autres planètes soient habitées que le contraire, et que rien n'empêche de penser que d'autres civilisations "intelligentes" aient vu le jour.
En revanche, la probabilité qu'un ornitho chevronné se balade dans la campagne avec une batte de baseball est minime (retour de manif anti-chasse ? Hum…). Qu'il croise un coucou sans le voir au point de glisser dessus est grotesque. La probabilité que ces deux conditions soient réunies est donc quasi nulle et pourtant elle existe puisque c'est arrivé à Thomas 04, qui n'a aucune raison de nous mentir.
Alors j'aimerais bien qu'on me dise qu'il y a 10 fois plus de chances d'observer un extraterrestre que de glisser sur un coucou avec une batte de baseball !
S'il vous plaît.


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 13:54:06

Ayant perdu par mon dernier message, où j'ai cédé à la facilité du prétexte de l'humour, tant de crédit à tes yeux, je ferai tout mon possible pour me racheter.

Ainsi,
Il est clairement établi qu'il y a 10 fois plus de chances d'observer un extraterrestre que de glisser sur un coucou avec une batte de baseball.

En revanche, là où je ne flancherai pas, c'est face aux critiques envers VINVENT.F, qui détient, le sais-tu mon cher Clamatorg, la seule, unique et avérée donnée de piquet de Bambou céleste Nandina domestica en France (Bois de Vincennes, oct.1997) ? C'est un Hypolaïs polyglotte, chantant sur le dit piquet, qui l'a mis sur la voie... d'où la chanson.

Sur ce, je te laisse sur tes thèses extra-terrestres, qui bien que je ne les réfute nullement, ont peine à me covaincre de leur rôle dans l'attirance de l'Epervier d'Europe Accipiter nisus pour les piquets Picqus sp.

Amicalement 60...


Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 14:20:22

Bravo à tous les spécialistes en piquologie, de la France et de l'étranger, on dépasse désormais les 100 messages sur le sujet, rarement débat aura été aussi constructif...

Merci à thomas04 d'insuffler un nouveau dynamisme aussi régulièrement dans le débat en soulevant sans cesse de nouvelles questions pertinentes qui laissent flamber la passion et le lyrisme de nos plus grands spécialistes d'une prose épatante.


Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 14:46:58

Hé oui, Ash, à bon sujet, grand débat !
Tibo, en envoyant un tel document, devait bien se douter du séisme qu'il allait provoquer.
Antoine, merci pour ces précisions. Il est vrai que je connais mieux David Vincent que Franky (Ah, les préjugés…)
"Ainsi,
Il est clairement établi qu'il y a 10 fois plus de chances d'observer un extraterrestre que de glisser sur un coucou avec une batte de baseball."
Ça fait du bien de se sentir compris.
Merci à tous !


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 14:58:38

Avoir le sentiment, bien qu'un peu grisant, par quelques pensées, de faire avancée de la sorte la société... quel bonheur !
Mais que de responsabilités cela implique... nous nous devons donc désormais d'être aussi pertinents dans tous les futurs débats qui seront présentés à nos esprits aériens.
Quelle fierté plus grande que celle de faire partie du club des 60 ? Et bien peut-être celle d'avoir posé quelques pierres à cet édifice qui a dépassé les 100 messages.
Bien à vous...

Thomas04 on remet ça quand tu veux.


Re: rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 17:54:36

ASH Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Merci à thomas04 d'insuffler un nouveau dynamisme
> aussi régulièrement dans le débat en soulevant
> sans cesse de nouvelles questions pertinentes qui
> laissent flamber la passion et le lyrisme de nos
> plus grands spécialistes d'une prose épatante.
>

Oh, j'ai rien dit de spécial, je en faisais que passer et j'ai vu un epervier posé sur un poteau ou un piquet... la suite on la connait.


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 18:03:13

Si si tu mérites ces éloges de ASH, pas de fausse modestie.


Re: rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 18:03:38

Antoine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Thomas04 on remet ça quand tu veux.

Si j'ai une question à vous poser en relation avec l'epervier d'europe que j'ai toujours observé caché et jamais à découvert (ou à poil si on voyait les choses sous cet angle): est-ce que quelqu'un a déjà observé un epervier "facilement" ou de près un peu à la manière du crécerelle ou de l'Effraie ? J'aimerais quelques anecdoctes au sujet de ce piaf. Quand je dis facilement, j'exclus tout poste d'observation ou ornitho caché derrière quelconque poteau, piquet ou autre batte de baseball...




Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 21:38:43

thomas04 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Oh, j'ai rien dit de spécial



C'est justement là le problème...


Re: rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 August 2007 14:42:57

Pour clore le débat, i y a bien aussi des coucous sur des poteaux, ça il n'y a pas de problème. Maintenant je ne sais pas si il a occupé le même poteau que l'epervier en question mais c'est tout comme (heureusement que les poteaux ne sont pas menacés dirais-je). Pt'ete que si il avait la tête caché on l'aurait pris pour un épervier.

Pièce(s) jointe(s) : COUCOU3.jpg(17kB)  


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 August 2007 15:03:32

il est immortel


Re: rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 August 2007 15:41:33

Oui un poteau ça peut vivre longtemps.


Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 August 2007 12:26:36

Bonjour,
Je ne peux résister à l'envie de vous faire part d'une observation faite ce dimanche parce que d'actualité :
Petite scène entre un màle d'épervier et quatre geais. Ils s'agressaient mutuellement. L'épervier était sur un piquet qu'il quittait lorsqu'il était attaqué par (ou pour attaquer) les geais. Après chaque attaque, il revenait se poser sur un piquet différent (deux espèces : champestris et tuteurans). Cinq piquets se sont posés sous lui en une dizaine de minutes. Pas mal !
Allez, cette fois je vous laisse, salut !


Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 August 2007 19:13:26

Super !
Tu nous prépares une short note pour le n°234 de Posts Behaviour (progress series) ?


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2007 20:09:01

Voilà l'avenir, avec ce genre de piquet, tout le confort moderne dans le nid, micro-onde, lave-vaissele etc...
C'est le progrès.
Les balbusard sont beaucoup plus evolués que ces cretins d'eperviers qui en sont resté a l'âge du piquet en bois !

Pièce(s) jointe(s) : 20070814-234711_img_3772_2_1[1].jpg(73kB)  


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2007 21:18:34

Tu coches à Neuilly-sur-Seine maintenant ??? Aïe !


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 09:07:33

cher clamatorg,

ton retour parmi nous est tonitruant !
une telle obs fait l'effet d'un véritable séisme pour la communauté des néo-conservateurs dont thomas04 est le gourou !


Re: rapace

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 August 2007 10:12:34

il est vrai que l'observation de piquet peut parfois être difficil car farouche !


Re: rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 August 2007 13:41:43

Les piquets d'origine buse ou crécerelle le sont nettement moins.


Re: rapace

Envoyé par : ebow (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 September 2007 18:59:29

Bonsoir,

Suite à ce fil je vous ajoute une photo d'épervier d'Europe que j'avais photographier cette année. :-)

Bonne observations



Re: rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 September 2007 21:06:31

Encore sur un piquet, ma parole ! A croire que le comportement de l'espèce change et que l'on va assiter à une évolution d'une nouvelle sous-espèce d'epervier ou de piquet. Vous avez du bol.
Ebow, je suppose que tu étais dans un observatoire.


Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 September 2007 21:12:01

thomas04, je commence à douter de ta santé mentale. As tu vécu un traumatisme dans ton enfance impliquant un piquet et un épervier ? pourquoi ce refus si virulent de la réalité ? pourquoi tant d'ardeur à combattre le goût de l'épervier à se percher sur un piquet...

le pauvre...


Page courante : 4 parmi 5 <  1 2 3 4 5   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.