Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 5   1 2 3 4 5   


Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 13:36:31

Décidément, un débat difficile à clôturer.


Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 13:43:03

Désolé pour ta coche, Antoine, mais le frêne oxyphille est exclu : jamais un épervier ne se poserait dessus ! (A moins que ce ne soit pas un épervier mais un extraterrestre.) cf piquoche.fr


Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 14:29:06

Faites un effort svp, vous voyez bien que le débat tourne au vinaigre, l'identification du piquet n'avance pas d'un clou.
Antoine, tu sais pourtant bien que les piquets oxyphilles sont considérés comme éteints, la dernière donnée remonte à 1912, où un piquologue a cru entrapercevoir le dernier spécimen disparaitre au cours d'un feu de broussaille. Depuis, seule une vidéo floue tournée en forêt de Troufignolle en 1999 supposerait la présence d'une population rémanente, mais la confusion avec un piquet de clôture commun à Epervier est plausible, et les recherches n'ont rien donné.
Et je trouve un peu limite de flamber sur ce forum constructif sous prétexte que tu fasses partie du club des 60. D'ailleurs ton erreur témoigne de la limite de tes compétences piquologiques.
Quand à la liste piquoche, celà fait longtemps qu'elle est plus considérée comme une source d'erreur que comme une source d'apport aux connaissances sur les piquets en général.


Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 14:48:57

Ash, c'est un peu facile de critiquer sans argumenter. Je crois que tu cherches surtout à éviter le problème qui dérange. Tout le monde sait qu'en franchissant les clôtures, les chasseurs blessent souvent des piquets qu'ils ne consomment même pas ! (Il existe bien une colonie d'oxyph en forêt de Trouf, dans une parcelle de régénération, alors vérifie tes sources au lieu de donner des leçons.)


Re: rapace

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 14:56:56

ça vire au délire estival ici... mdr !!!


Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 15:10:21

"Il existe bien une colonie d'oxyph en forêt de Trouf, dans une parcelle de régénération, alors vérifie tes sources au lieu de donner des leçons."

Je reconnais bien là l'incompétence des abonnés à piquoche, on coche le piquet à fond sans vraiment se soucier de l'identification pertinente de celui-ci. Pour moi l'Oxiph est éteint, point barre. Pour ça je te renvoi à PLOUK (2005) Post and Poles Conservation Review n°36 3 : 256-268.

Par contre je partage ton point de vue sur les chasseurs, mais je préfère éviter de rentrer dans le débat.


Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 15:31:49

Quel mal y a-t-il à piquer des cochets, du moment qu'on prend des précautions pour ne pas les déranger ? Ce n'est pas comme certains qui n'hésitent pas à se poser dessus (suivez mon regard…)


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 16:08:43

Si vous vous etiez documenté sur le regime alimentaire de l'epervier au lieu d'ecrire toutes ces conneries, vous auriez vus que le piquet fait partie de ses proies favorites!


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 16:09:02

Alors ça y'est je me fais vomir dessus parce que j'ai l'honnêteté d'assumer ma passion de la piquoche ? Pfff c'est vraiment un débat sans fin bande de frustrés. Sachez juste que moi j'avais la piquoche de l'alisier de fontainebleau quand vous vous cherchiez encore à twitcher votre 1er torminal. Et oui faire partie du club des 60 est une fierté, car la piquoche c'est pas juste faire une croix dans une case, mais c'est le plaisir de détailler une rangée de 400 piquets en chêne vert pour y trouver 1 kermes, et cela implique une connaissance parfaite des critères d'avancement du pourrissement, de rapport aux lichen et des cris, encore faut-il savoir prêter l'oreille quand le barbelé chante contre un piquet.

Cher ASH, je la connais bien cette vidéo en 1999 en forêt de Troufignolle, puisque j'en suis l'auteur. Et je peux t'assurer que j'ai bien vu de l'oxyphille ce jour-là, seulement les dates ne collaient pas avec les précédentes apparitions de l'espèces en France, c'est pourquoi, par honnêteté envers moi-même et envers la communauté de la piquoche, et bien je n'ai pas coché. De plus, l'obs fut très furtive, ya pas plus farouche que l'oxyphille. je ne vous apprends rien. Mais alors l'argument de la photo floue me met en colère, car quand j'ai diffusé des digi très nettes d'un piquet d'Alep en Côte-d'Or en octobre 2004, on a dit que c'était surment un échappé de captivité car la qualité des photos laissait penser à un individu peu farouche. Alors là vraiment...


Re: rapace

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 16:22:04

Je vous hé vou lé écolos pasque d'abor cé lé chasseur qui protège lé piqués en tirant les prédateur que ils veule lé emporter dans leurs cerfs acéré

Zéro


Re: rapace

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 16:28:47

ouai Zéro conplétemant dacore avec toi mème que mon père il pose dé pillège a ma choire dessu lé piqué pour que lé prédateure il leur fond plu caca dessu sinon que nous aqua sa serre con relache dé piqué si sait pour quil se fasse avoir par les prédateure que lé écolo il défande alore que sait nous con connais plus la nature que qui dis mon père

copain Zéro


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 19:20:29

En tout cas, un piquet vaut mieux que deux tu l'auras...


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 21:30:40

Pas piquet des vers, ce débat ... :-)


Re: rapace

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 07:54:51

finalement, c'est presque plus intéressant que quand ça parle oiseau

;-))))


Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 08:10:13

Piquet au vif là !


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 10:11:25

Pour en revenir aux choses sérieuses, quelqu'un pourrait me dire à quoi on reconnaît un poteau immature d'un piquet ?
Je me souviens d'avoir lu (mais où ?) que la présence de lichens n'était pas déterminante.


Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 11:02:53

Le poteau immature se distingue d'un piquet (adulte ou immature) selon que la pointe sommitale est plus plate et arrondie, avec un front fuyant typique. Toutefois, tout les individus ne présentent pas ce critère, dans ce cas noter les sous parties basales (pas toujours visibles, surtout en période de reproduction) : si elles sont brunes orangées avec des chevrons noirs excentrés bien visibles alors c'est un poteau immature. Je sais que c'est un peu cavalier mais bon...


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 11:35:46

Ah, merci beaucoup, ASH !
Comme je suis débutante, tu pourrais me dire où je peux trouver une photo de poteau immature ? Je ne vois rien sur le "net".


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 12:18:19

Voila une photo de larve de piquet qui croit sur l'exuvie de son père qui s'est déjà transformé en piquet.

Pièce(s) jointe(s) : 22 fev. 2007 006 r.jpg(117kB)  


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 12:48:04

Les Piquets pêche subissent le même phénomène de mue ou constituent 1 ordre à part ???


Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 12:57:54

Oui, d'ailleurs pour plus d'info sur les Piquets : EPIK & KOLEGRAM (2004), Pica Press.


Re: rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 13:34:35

Bon, je sais qu'une fois encore je vais me faire traiter de tous les noms, mais j'ai garde un piquet pendant des annees, je l'ai appelle Nelson. Ca devait etre un hybride car il ne s'est jamais reproduit. Par contre, c'est en automne qu'il me posait le plus de probleme, devenait terne. Quelqu'un a-t-il des donnees sur leur migration ou son-tils a ranger dans les sedentaires?


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 14:10:25

Si j'ai bien compris, c'est un hybride de F1 ... mais de quelle espèce ? La pire ???


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 14:37:32

... ou plutôt une espèce sud-américaine (brésilienne si pas costa-ricaine )?


Re: rapace

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 14:40:21

DID, hybride ou pas, la détention de piquet, le transport et l'élevage sont strictement interdit, et pourtant tu le sais (Directive Piquet 49/099/CEE). Je te prierais donc d'éviter de balancer ce genre d'infos sur un forum de passionnés. Pour la sédentarité, cf mon message sur le piquet bagué au Danemark.


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 18:25:11

En attendant la ou les justification(s) de DID, il faudrait envisager un autre aspect de la problématique des piquets: l'importance de leur liaison aux Diptères!
J'entends souvent dire (du moins en belgique): "Quelle mouche l'a piquet ?". L'ennui est que les réponses restent vâgues ...


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 18:25:11

En attendant la ou les justification(s) de DID, il faudrait envisager un autre aspect de la problématique des piquets: l'importance de leur liaison aux Diptères!
J'entends souvent dire (du moins en belgique): "Quelle mouche l'a piquet ?". L'ennui est que les réponses restent vâgues ...


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 18:43:12

Denis doit être en vacances: pour les piquets, c'était pas le bon forum !(pour les diptères non plus, d'ailleurs.)


Re: rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 18:43:22

Oui, et nous sommes embarques dans une histoire pas piquets des vers.
Quant a la detention de Nelson, j'en ai parle a mon pote, Ó. Et lui m'a dit qu'il y tres peu de centre de revalidation pour piquet sauvage, et que comme j'avais trouve le mien abandonne, j'avais bien fait d'en prendre soin, plutot que le planter lá.


Re: rapace

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 18:45:01

j'ai la vâgue impression de me répéter, désolée.


Page courante : 2 parmi 5 <  1 2 3 4 5   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.