Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 6 1 2 3 4 5 6   


AGIR POUR LES OISEAUX ! C'EST MAINTENANT

Envoyé par : André Boussard (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 September 2002 06:42:51

D'ici la fin de l'année, le Conseil d'Etat se prononcera sur les dérogations
françaises en matière
de chasse des oiseaux migrateurs. Il se réfèrera à la position du juge de la
Communauté Européenne.

Au cours du premier trimestre 2003, sera émise par la Commission Européenne
une interprétation
de la Directive Oiseaux d'Avril 1979 ; nous souhaitons tous que sans
ambiguïté et de façon commune
à toutes les espèces, les dates de chasse respectent migration, reproduction
et période de dépendance.

Nous apprenons par une dépêche A.F.P.du 7 septembre que le gouvernement
français souhaite
maintenant légiférer sur la chasse dans le cadre d'une loi sur "les affaires
rurales".

RIEN N'EST DONC ACQUIS ET LA COMMISSION EUROPEENNE EST BIEN NOTRE SAUVEGARDE

Il nous est demandé d'intervenir auprès de Madame Margot Wallström
Commissaire Européen à
l'Environnement et auprès de Monsieur Michel Barnier ex
co-organisateur des J.O.
d'Albertville avec J.C. Killy, aujourd'hui Commissaire Européen.

___________________________________________________

QUELLE ACTION ?

Il faut que ces deux responsables recoivent de nous des milliers de lettres
pour que l'action soit à la
hauteur des enjeux.
Mieux que des e-mail, des lettres courriers feront davantage de poids -
chacun de nous devant rechercher
la récolte de 20 à 30 signatures pour chacun des destinataires.

Outre les membres des listes Ornitho ou Nature du Web (dont nos amis belges)
plus de 300 associations
ou militants sont destinataires de cette proposition.

15.000 A 20.000 LETTRES C'EST DONC DANS NOS MOYENS !

Et ça fera à Bruxelles un sacré paquet au service courrier.


COMMENT FAIRE ?

1) Tirez 40 à 60 exemplaires du texte proposé ci-dessous (à passer avant en
htlm pour améliorer la
présentation)

2) Faites les signer autour de vous en faisant préciser nom - prénom adresse
complète et éventuellement
appartenance à une association ... un exemplaire Barnier et un exemplaire
Wallström

3) Placez les lettres au fur et à mesure dans deux grandes enveloppes kraft
23 x 32,5 à envoyer ensuite
à - Madame Margot Wallström
Commissaire Européen chargée de l'Environnement
Commission Européenne
Rue de la Loi, 200
B - 1049 BRUXELLES


- Monsieur Michel Barnier
Commissaire Européen à la Politique Régionale et à la Réforme des
Institutions
Commission Européenne
Rue de la Loi, 200
B - 1049 BRUXELLES
___________________________________________________________________

A votre retour de vacances, n'êtes-vous pas en pleine forme pour vous
atteler à ce travail ?
Le plaisir pris à vos obs vaut bien cette contribution pour aider les
oiseaux !

Bien cordialement.
André BOUSSARD
_____________________________________________________________________

PROPOSITION DE LETTRE -Commune aux deux destinataires
(Inspirée de documents LPO)

Copier/Coller l' En tête / Adresse en haut à droite de chacun de vos
modèles


Madame la Commissaire (pour l'une) - Monsieur le Commissaire (pour l'autre)

Les dernières décisions prises en France pour définir les dates de chasse
aux oiseaux
migrateurs inquiètent une part importante de l'opinion.

Obtenus sous la pression du lobby de la chasse, ces éléments d'orientation
constituent un
non sens biologique et sont incompatibles avec le respect de la Directive
Oiseaux d'Avril 1979
en particulier avec son article 7 qui requiert qu'il soit veillé "à ce que
la chasse des espèces
ne compromette pas les efforts de conservation entrepris dans leur aire de
distribution".

Les ouvertures décalées des périodes de chasse décidées récemment par le
Conseil d'Etat
ont pour conséquence un dérangement majeur (impact du tir, passage des
hommes, traque
des chiens ...) pour les espèces non encore chassables mais qui, dans un
même biotope,
n'ont pas encore terminé leur cycle de reproduction.

Le Conseil d'Etat, dans quelques mois, va juger les dérogations françaises
dans le domaine de
la chasse en se référant à la position du Juge communautaire. Aussi est-il
essentiel que soit
maintenue une position conforme à l'esprit des dispositions de la Directive
d'Avril 1979, en attendant
que soit émise l'interprétation de ces textes qui, nous l'espérons,
précisera sans ambiguïté, de
façon commune à toutes les espèces les dates de chasse qui devront respecter
migration,
reproduction et période de dépendance.

Aussi sollicitons-nous votre détermination pour que l'Union Européenne
veille à ce que la France,
comme les autres états membres, respecte la Directive Européenne sur les
Oiseaux et
notamment ses prescriptions relatives aux périodes de chasse aux oiseaux
migrateurs.

Nous espérons que votre diligence sera porteuse de la rigueur qui fera
prévaloir l'intérêt de la
Communauté Européenne, soucieuse de la préservation de ces espèces, face aux
groupes
de pression dont les revendications sont partisanes et décalées par rapport
à l'intérêt général
de toute l'Europe.

Je laisse ceci à votre appréciation, et vous prie, Madame la (Monsieur le)
Commissaire, d'accepter l'expression
de toute ma considération.

Nom Prénom Adresse Association
Signature


Re: AGIR POUR LES OISEAUX ! C'EST MAINTENANT

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 September 2002 07:32:17

L'integrisme n'est pas le lot
de Ben laden
je crois que nous ne sommes pas pret de trouver un conscensus

bill
sauvaginier en Baie de Seine


Re: AGIR POUR LES OISEAUX ! C'EST MAINTENANT

Envoyé par : Thierry Murget (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 September 2002 08:36:55

Bonjour Bill,

Je pense qu'avec le temps cela sera possible (sauf avec les extrèmes bien sûr). Il faut que les chasseurs français acceptent des évolutions (comme cela s'est passé avec les pays anglo-saxons : USA, pays nordiques) : réduire les périodes de chasse à des niveaux internationalement reconnus, augmenter la difficulté du permis, réduire le nombre d'espèces chassées, favoriser la protection des biotopes, ne plus utiliser des plombs, éviter de mélanger politique et gestion de la nature, ... De leur côté les naturalistes accepteront facilement le dialogue avec des chasseurs globalement plus responsables que les responsables des associations de chasse.
cordialement,
Thierry.


Re: AGIR POUR LES OISEAUX ! C'EST MAINTENANT

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 September 2002 09:22:29

bonjour Thierry

il est notable que les chasseurs français, dans leur globalité sont bien conscient des enjeux. cependant mles positions de certains d'entre vous vont trops loin. Je chasse sur le DPM en Baie de Seine et malgrès les dires de nos detrateurs locaux la chasse à plutot un impact positif en terme de biodiversité sur notre estuaire
Il est certains que nous prélevont des oiseaux mais nous sommes loin des chiffres avançés par le Gon
Il est tres dommage de vos doléances ne s'arrêtent qu'a des restriction concernant ma passion car il y abien d'autres aberration set celles-ci cncernent directement le stationnement ou encore le nidif

bill


Re: AGIR POUR LES OISEAUX ! C'EST MAINTENANT

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 September 2002 09:48:54

J'ai bien relus le mssg d'André Brossard
c'est du Hold up
de la propagande, risible mais triste,
c'est lamentable d'utiliser ce genre de moyens
Ceux qui font signer ces missives je ne les voient jamais sur le territoire

bill


Re: AGIR POUR LES OISEAUX ! C'EST MAINTENANT

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 September 2002 11:47:49

C'est pas facile d'agir dans ce monde. C'est vrai à tous les niveaux.

André Broussard a le courage de lancer ou de participer à quelque chose d'intéressant.

Certaines personnes, manifestement intéressées par les oiseaux (puisque présentes sur ces listes) le trouve "trop" et refuse de participer, pire, tente de diminuer son action.

Moi personnellement, je vais essayer de participer mais je manque de motivation car cette action me semble "trop peu". En signant une lettre telle que proposée, cela signifie implicitement que j'accepte la chasse. Or, ce n'est pas le cas. Un jour de chasse me semble un jour de chasse de trop. Un animal tué pour le plaisir c'est un meurtre avec circonstances aggravantes.

Pas facile de contenter tout le monde!

Désolé pour ceux qui relise pour la 2 ou 3° fois mon opinion sur des listes de discussion. C'est le problème de la multiplication des listes.

Bon courage à André. Je vais la signer cette lettre car sans solidarité, on arrivera à rien.

Cordialement (au non chasseurs bien sur!)

Valéry


Re: AGIR POUR LES OISEAUX ! C'EST MAINTENANT

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 September 2002 11:49:03

Cher André,

Désolé j'ai écrit Broussard au lieu de Boussard. Toutes mes excuses!

Valéry


Re: AGIR POUR LES OISEAUX ! C'EST MAINTENANT

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 September 2002 17:47:14

Ceux,dont je suis,qui vont "signer ces missives" vont "sur le territoire".......mais évitent soigneusement les gents dans ton style..."cher" Bill !!!!

J'ai croisé DEUX CONS DE VIANDARDS ce mois d'Août en Baie de Somme,avec des avocettes accrochées à la ceinture(pas de doute,ils avaient assouvi leur "PASSION")........et
j'ai failli me prendre un "gros pain dans la gueule"(façon de parler)quand je leur est poliment fait remarquer qu'ils avaient tiré une espèce protègée;et je ne parle pas des oiseaux blessés qui sans l'intervention de l'homme n'ont aucune chance....le problème,c'est que même s'il ne peuvent plus voler,ils courent vite(crois moi j'ai coursé un huîtrier pie sur une plage)!!!!!!!

Moralité :ton hold up t'as qu'à te le bouffer(pour rester polie!!!!!).

Y'a pas à dire je ne suis vraiment pas diplomate....mais après tout c'est pas mon job.......ho la la quelle étroitesse d'esprit!!!

"passionnément"...


Re: AGIR POUR LES OISEAUX ! C'EST MAINTENANT

Envoyé par : salmon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 September 2002 20:57:00

Boujour Anne Sophie,

Je suis d'accord avec toi.

Au lieu de lui parler la prochaine fois,
tu note sa plaque de voiture et tu la
donne à la LPO.

Merci d'avance.

Denis


Re: AGIR POUR LES OISEAUX ! C'EST MAINTENANT

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 September 2002 07:00:50

Bravo

chasser le naturel il revient au galop
le justesse d'eprit de certains est notable
Je crois que si sur le fond chasseur et Ecolos ont le même but, la forme laisse à désirer. Puisque l'on parle d'exemple : En Baie de Seine il y 3 ou 4 ans un de vos membres GON à ouvert la roseaulière pour prendre des photos de nid, bilan couvert abandonées et oisillon prédatés et pourtant il sagit d'un de chez vous....
Il est possible de trouver un terrain d'entente nous sommes de terrain et vous êtes des urbains qui se contentent de jouer avec les jumelles sans jamais travailler dans ces marais qui les fascine tant.
Dommage vous êtes tristes

Bill


Re: AGIR POUR LES OISEAUX ! C'EST MAINTENANT

Envoyé par : Cpn/Brabant (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 September 2002 07:30:14

Je ne suis pas du GON.
Mais je ne photographie jamais un nid
occupé.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Mon association organise des campagnes de sensibilisation au respect de la faune sauvage.
Ces campagnes s'adressent aux jeunes
et aux adultes.

Salmon Denis
Cpn/Brabant/Belgique


Modération sur la chasse

Envoyé par : Ornithomedia (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 September 2002 07:37:58

Bonjour Mesdames,Messieurs,

Je vous demande à toutes et à tous un peu de modération dans les propos employés par les uns et les autres.
Le débat sur la chasse en France est toujours très polémique, essayons au moins que sur Ornithomedia il reste correct et si possible constructif.
Cordialement,
Ornithomedia


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 September 2002 08:02:00

Merci au webmaster de pondéré les mssg
il est quant même drole de voir la passion qui amine ce débat
Pour info Anne Sophie je serais en Baie
samedi matin
Si tu veux voir ce que nous apportons au milieux

Je parle là de l'entretien car un marais ça s'entretient, même si les boeufs et les chevaux peuvent entretenir des zones restreintes
Ici au Havre les chasseurs entretiennent pres
de 1000 hectares de roseaulieres et de praires humides sans compter les surface en eau, les gens qui se disent Naturalistes RIEN
et pouratant ils ont a disposition les reseves de chasse existantes plus de 2000 hectares.
Qu 'attendez vous pour y travailler
il vous faut des debroussailleuses des faux
des pelleteusses 69 eruros de l'heure de travail et surtout beaucoups de COURAGE
Alors au lieu de "tirer" sur la chasse, faite de même et après nous disctuteront dans la quiétude

BILL


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 September 2002 08:39:44

Le débat sur la gestion des sites est autre. Je trouve qu'il faut en maximum laisser la nature elle même gérer les zones que l'homme veut bien lui laisser. Mais on sort du débat initial.

Même si la gestion faite par les chasseurs était bien (je ne suis pas persuadé mais admettons le pour le débat), cela ne justifie en rien la chasse.

Au Liberia, il reste plus de forêts naturelles que partout ailleurs en Afrique à l'Ouest de Cameroun "grâce" à la guerre civile qui semble actuellement s'éteindre. Est-ce pour cela qu'il faut entretenir la guerre? Je ne crois pas.

Justifier des actions répréhensibles par des effets secondaires positifs est une technique malheureusement de plus en plus utilisée (les parcs animaliers font pareils) mais tout à fait sournoise. Je ne suis pas dupe.

Valéry


chasse et gestion

Envoyé par : Patrick Forest (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 September 2002 09:00:37

Bonjour à tous,

Je rêve pour la France d'un comportement de chasseurs raisonnables organisés sur le mode de Ducks Unlimited (http://www.ducks.org)dont nous a parlé mr Bismuth et que je viens de découvrir. Ils gèrent et protègent des centaines de milliers d'ha de marais au Canada et aux USA. Je pense que le dialogue serait alors plus facile ...
patrick.


Re: AGIR POUR LES OISEAUX ! C'EST MAINTENANT

Envoyé par : Frédéric Bouchinet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 September 2002 09:07:29

Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'interviens sur ce forum, car il y a des choses que je ne peux laisser dire. Si je suis tout à fait d'accord avec Bill quand celui-ci dénonce le comportement de certains photographes et autres écologistes de salons et de circonstances, je n'accepte pas de me faire qualifier d'urbain jouant avec des jumelles.Je ne suis pas un urbain (il n y a d'ailleurs aucune honte à l'être), je réside dans un village picard de 2500 habitants, en lisière de 1000 hectares de bois et je suis sur le terrain au moins 5 jours par semaine, toute l'année.Terrain que je pratique depuis plus de 20 ans ! (J'en ai 27)
Si un certain nombre de chasseurs sont corrects, force est de constater que la majorité ne l'est pas.
Et des exemples il y en a :visitez un centre de soins uncs et faites le compte des oiseaux protégés bléssés par plombs, ce n'est que l'effrayante partie émergée de l'iceberg de ceux en train de crever dans la nature.Combien de naturalistes ou de promeneurs ont été insultés, menacés voire frappés par des chasseurs, simplement par ce qu'ils avaient des jumelles autour du coup.Et je passe sur les dégradations courageuses de véhicules portant des autocolants LPO et autres.
De même, si une minorité de chasseurs connait bien la nature et cherche à la préserver, la majorité n'y connait rien et s'en fout de toute façon. Combien de chasseurs sont-ils réellements capables d'identifier leur cibles. Il suffit pour cela de lire le rapport du Muséum sur les retours de bagues, avec parfois 75% d'erreurs d'identification pour un oiseau tenu en main.
J'ai rencontré souvent des chasseurs sur le terrain pour mesurer leur incompétence, certains sauvaginiers avec 25 ans de permis, incapables d'identifier un mâle de milouin d'un morillon, un autre chassant depuis une dizaine d'année voyant des bécassines partout sur une vasière, alors qu'il n'y avait que des chevaliers culblancs et guignettes et tout en regardant dans mon téléscope.Encore un autre m'ayant avoué qu'un jour il avait tiré un Harle bièvre parce qu'alors, il ne savait pas ce que c'était! Un chasseur m'a aussi un jour soutenu qu'il avait vu une femelle de Coucou gris en train de couver! Je pourrais en remplir des pages si je voulais ! Et je passe sur les niaiseries sur les "nuisibles", les inventions éthologigues et consorts.
Je soutiens toujours que certains chasseurs protègent la nature, cependant il suffit de se baisser dans les champs, les bois et zones humides pour se faire une belle collection de cartouches, il m'est déja arrivé de faire le test de les ramasser sans les rechercher et d'en trouver parfois en une après-midi de quoi remplir un sac à dos. Beau respect de la nature, les gars !
Les chasseurs étudient la nature, la protègent et la connaissent sur le bout des doigts,ok, mais alors s'ils l'étudient si bien, pourquoi ne les voit jamais à la mi-janvier dans les zones humides pour dénombrer les oiseaux d'eau. Tout simplement parce que la plupart d'entre eux connaissent leur limites en matière d'identification et de techniques de dénombrements ,et aussi parce qu'ils s'en foutent. Pourtant les fédérations de chasse sont particulièrements friandes des résultats de ces dénombrements réalisés à presque 100 % par des scientifiques qui, paraît-il, n'y connaissent rien, des personnels de réserves et autres conservatoires, et surtout par tous ces"sales cons" d'écolos, qu'ici ont est bien content de trouver pour faire le boulot pendants que ces messieurs chassent !
Dans ma commune, les chasseurs sont tous des passionnés parait-il, d'accord, mais ce qui me surprend, c'est que je ne les croise sur le terrain que quand la chasse est ouverte.Je n'en vois jamais sur les mêmes secteurs en période de fermeture.Surprenant, non ?
Je suis aussi surpris de l'interêt que porte les chasseurs à ce qui ne se chasse pas.En fait, si ce n'est pas un canard, un lièvre ou un pigeon, cela peut disparaitre , ce n'est pas un problème. Combien de chasseurs, s'intéressent à l'herpéthologie, à l'entomologie, à la botanique, à toutes les disciplines des sciences naturelles, participent à des atlas, inventaires, suivis et programmes scientifiques.Presque le néant!
Le gros problème des chasseurs français, est qu'ils sont incapables de voir que le monde évolue, ils chassent avec des moyens modernes et une mentalité du dix-neuvième siècle, incapables de se rendre compte qu'ils ne sont plus seuls dans la nature, incapables d'accepter des données scientifiques mille fois prouvées, non pas parce qu'elles sont fausses comme ils le prétendent mais justement parce qu'elles sont vraies et que cela leur fout la trouille pour leurs privilèges. Quand les chasseurs parlent de dates et de modes de chasse traditionnels, il ne s'agit en fait ni plus ni moins que de mauvaises habitudes qui ont été prises avec la complicité des pouvoirs publics.
Bill nous qualifie d'intégristes dignes de Ben Laden (c'est toujours sympa de se faire traiter de sale facho quand on en est pas un et qu'on ne les supporte pas comme moi),alors que je n'ai personnellement jamais envoyé promener un chasseur qui me saluait et engageait la conversation avec moi, j'en ai rencontré plusieurs avec un bon esprit et cela fait toujours plaisir. Seulement j'en ai trop vu et entendu qui ne respectent rien ni personne.Alors oui, je considère que CPNT est un ennemi anti-nature à combattre. Entre la mort donnée pour se payer une bonne partie de plaisir entre potes et le respect de la vie, mon choix va à cette dernière.
Salutations naturalistes à tous les vrais protecteurs de la nature.

Frédéric Bouchinet.
PSconfused smileyi Bill choisi ce forum uniquement pour créer des polémiques, qu'il retourne sur celui de CPNT, c'est plus digne de lui.


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 September 2002 09:13:20

Valerie

les propos que te tiens sont tout à ton honneur cependant il ne faut pas melanger les genres. A savoir les milieux naturels, qui doivent être proteger à 100 % et ceux qui sans être demués d'intéret le sont qu'au travers des activitées humaine.
Ainsi dans l'estuaire de la Seine la seule présence des agriculteurs, des coupeurs de roseaux et des chasseur a permi la conservation de zone humide. Tout ces gens ont lutter afin d'eviter que ces zones ne soient detruites par la PAR, dont le seul but etait de les assecher et de les transformer en ZI
Alors tu peux comprendre que les environementalistes, absents lors des combats des années 80/90, veuillent nous spolier de ces territoires avec des pretextes parfois falacieux.
Pour ce qui est de la chasse il est notable et je n'est pas honte que nous prélevons des oiseaux mais nous créeons des milieux favorables à la nidif des gibier at des oiseaux utilisées par des nombreuses espèces toute l'année par des espèces non gibier Aigrette Heron Butor spatules et tant d'autres. La cohabition est averé, ainsi depuis pres de 10 ans des butors se reproduisent sur mon gabion, 10 ans cela fait beaucoups et je ne connais pas la fidelité de ces oiseaux sur un lieux de repro mais il y a fort a parier que les couples reviennent reguilièrement....

A+ et bon vent
bill


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 September 2002 09:19:29

Oubliez-vous, Bill, qu'un animal, qualifié de gibier ou non, est un être vivant, qui a droit au respect comme tout être vivant?

Le tuer sans raison très valable est un meurtre, ni plus ni moins. D'autant plus répréhensible que c'est fait par plaisir! Et quelque soit le comportement de ces meurtriers en dehors de leurs actes abobinables, ce ne sont en rien des excuses.

Valéry (avec Y = masculin)


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 September 2002 09:24:16

bonjour
tristeest de constater et poutant on n'avait prévenu de vois que les amalgames vont vites
effectivement je chasse et en Baie de Seine de surcroit
Pour ce qui ait des jumelles et des urbains je ne fait que retranscrir ce que je vois tout les jours de l'année et oui je sui au marais 365 j/365, il est vrais que notre interet premier se porte sur les especes gibier mais les autres espèces profitent de nos territoires et même si nous connaissons pas leur nom ils sont là et puis c'est tout
Tu sais toute verité est bonne à dire et apparement vous n'accepter de discuter en bonne intelligence de ce qui nous oppose

a+ bill

au fait la polémique c'est bon pour le débat


Re: Modération sur la chasse

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 September 2002 09:28:07

valery

avec un Y

le problème n'est aps de savoir s'il est bien de tuer, mais de savoir si les population chassées peuvent admettre un prélèvement
on parle dans ce cas de gestion de population
au fait tu sais ce qu'est un prédateur..

bill


Page courante : 1 parmi 6 1 2 3 4 5 6   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.